Les produits bio pas plus nutritifs que les autres

Publié le 30/07/2009 à 00:00

Les produits bio pas plus nutritifs que les autres

Publié le 30/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'étude se penche uniquement sur la valeur nutritive des aliments et n'a pas évalué les niveaux de contaminants ou de résidus chimiques contenus dans les produits suite à l'utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides. Or, l'absence de résidus chimiques sur les produits biologiques est précisément le principal bienfait cité par les producteurs et défenseurs de ce type d'agriculture.

L'étude, qui paraît cette semaine dans l'"American Journal of Clinical Nutrition", a recensé 162 articles publiés depuis 50 ans sur ce sujet; 55 d'entre eux ont été jugés de qualité satisfaisante pour fins d'analyse.

En termes de valeur nutritive, les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont découvert que les aliments issus d'une agriculture biologique et conventionnelle étaient comparables à ceux issus d'une agriculture conventionnelle.

L'analyse, qui représente la plus vaste étude systémique en son genre, a été commandée et financée par la Food Standards Agency du Royaume-Uni.

L'un des auteurs de l'étude, Alan Dangour, a indiqué que l'analyse avait permis de constater un petit nombre de différences quant à la valeur nutritive des aliments d'agriculture biologique ou conventionnelle. Mais il est peu probable que celles-ci soient pertinentes pour la santé publique, a-t-il affirmé.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.