Les initiés vendent plus qu'ils n'achètent

Publié le 24/06/2009 à 00:00

Les initiés vendent plus qu'ils n'achètent

Publié le 24/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
C’est du moins ce qu’indique la base de données d’InsiderScore.com. Pour la 14e semaine consécutive, les dirigeants et administrateurs des plus grandes enrtreprises américaines cotées en Bourse – communément appelés des initiés, ou insiders en anglais – ont en effet plus vendu qu’acheté des actions. Les ventes de leur part se chiffrent déjà à quelque 1,2 milliard de dollars américains.

Des exemples? Le pdg de la biotech Amgen a vendu pour 8,2 millions de dollars américains de titres. Ou encore, des initiés de TiVo, un fabricant d'enregistreurs numériques capables de supprimer la pub, ont vendu pour 10,6 millions de dollars américains d'actions après que la société ait récemment atteint un plus haut de cinq ans, selon Bloomberg.

En fait, les initiés de 252 des sociétés composant l'indice S&P 500 ont cédé plus d'actions qu'ils n'en ont achetées depuis le 10 mars dernier, date du début du rebond des marchés nord-américains.

«Si les initiés vendent maintenant, c’est le signe qu'ils ne pensent pas que les perspectives de leur entreprise peuvent justifier les niveaux actuels de valorisation«, a dit Joseph Keating, responsable, investissements, à la RBC, en Caroline du Nord, à Bloomberg.

En conséquence, il semble qu’ils ne croient pas que le rebond actuel va durer, et en profitent donc pour réévaluer leur portefeuille, voire le rééquilibrer.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.