Le succès du Celi demeure relatif

Publié le 13/08/2009 à 00:00

Le succès du Celi demeure relatif

Publié le 13/08/2009 à 00:00

Par Léonie Laflamme Savoie
C'est notamment le cas chez Desjardins où Martin Chouinard, directeur de la direction investisseur autonome et fortuné, soutient que les clients ont déposé presque autant d'argent dans les Celi que dans les Reer cette année.

« C'est assez étonnant puisqu'on sait que le Reer est beaucoup plus âgé, il a été créé il y a 52 ans, alors que le Celi a à peine un an d'âge, souligne-t-il. Chez nous, le Celi est vraiment un succès. »

Un sondage mené pour le compte d'ING Direct, par la firme Radix Market Research, révélait cette semaine que seulement 6% des clients des cinq grandes banques canadiennes avaient ouvert un Celi. Chez ING, ce sont 31% des clients qui ont répondu à l'appel.

Martin Chouinard rappelle toutefois qu'il est important de considérer la tranche de clientèle visée par le Celi si on souhaite évaluer le succès que ce régime récolte vraiment. Selon lui, si on évalue l'ensemble des clients du secteur bancaire, il est certain que le nombre de cotisants est plus faible.

« Pour détenir un Celi, il faut quand même avoir une marge de manœuvre d'épargne, indique-t-il. La vraie clientèle visée c'est certain que c'est davantage celle de 50 ans et plus ayant les moyens de cotiser. »

« Nous avons perçu une très bonne réceptivité chez ces clients, ajoute-t-il. La preuve, près de 75 % des Celi sont détenus par les membres de 50 ans et plus. »

Bien que le régime ait connu un boom d'intérêt au début de l'année 2009, le nombre d'ouvertures de comptes serait demeuré stable, bien que plus faible, durant les derniers mois.

Les Celi seraient surtout utilisés afin d'abriter l'épargne non enregistrée et les placements qui rapportent de l'intérêt, comme des certificats de placement garantis, puisque les produits générant des dividendes ou des gains en capitaux sont normalement placés dans des Reer.

« Nos représentants sont très contents d'avoir accès à un nouvel outil, dit Martin Chouinard. Le Celi permet d'ajouter à la stratégie fiscale et on peut mieux conseiller les clients. »

Le Celi permet de placer un montant s'élevant jusqu'à 5000$ dont les revenus d'intérêts ne seront pas imposés. Il est offert à toute personne ayant plus de 18 ans.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.