Le PIB américain chute, mais moins que prévu

Publié le 26/03/2009 à 00:00

Le PIB américain chute, mais moins que prévu

Publié le 26/03/2009 à 00:00

L'estimation rendue publique il y a un mois faisait état d'une contraction de 6,2% en rythme annuel du PIB entre octobre et décembre 2008. Certains économistes s'attendaient à un déclin encore plus net de 6,5% à l'occasion de la troisième et dernière estimation gouvernementale du PIB.

Cette révision n'entraîne pas de changement pour le chiffre de la croissance de l'économie américaine sur l'ensemble de l'année 2008, qui aura donc été de 1,1%, son niveau le plus faible depuis 2001.

Les autorités doivent rendre publique leur première estimation pour le premier trimestre 2009 en avril. Des économistes avancent un repli de 5 à 6% pour les trois premiers mois de l'année.

Baisse de l’investissement des entreprises

Le Département américain au Commerce indique que cette révision est due à une baisse du niveau des stocks et de l'investissement des entreprises qui a toutefois été contrebalancée en partie par une meilleure performance que prévue du commerce extérieur.

En recul de 23,0% (en rythme annuel) par rapport au troisième trimestre, à lui seul l'investissement a fait perdre 3,47 points de croissance au PIB.

Après avoir augmenté de 3,0% au troisième trimestre, les exportations du pays ont baissé de 23,6%, du jamais vu depuis 1971. Résultat: le commerce extérieur a fait perdre 0,11 point de croissance, ce qui est finalement moins que ce que le ministère avait annoncé le mois précédent (0,46 point de PIB).

En baisse pour le douzième trimestre de suite, l'investissement des ménages dans le logement a reculé de 22,8%, soit 6,8 points de plus qu'au troisième trimestre.

Les dépenses de consommation, qui contribuent en temps normal à plus des deux tiers de la croissance de l'économie américaine, ont reculé de 4,3%. Cette contraction, qui a contribué à hauteur de 2,99 points au recul du PIB, est la plus forte depuis 1980.

Selon AP et AFP

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 37 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.