Le Fonds de la FTQ et la BDC dans le Top 100 de Red Herring

Publié le 29/07/2009 à 00:00

Le Fonds de la FTQ et la BDC dans le Top 100 de Red Herring

Publié le 29/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Un seul autre fonds canadien, Vengrowth, de Toronto, fait partie du premier classement établi par le magazine spécialisé californien Red Herring, au terme d'une analyse qui a duré huit mois. Pas moins de 1 000 fonds ont été évalués pour dresser la liste, fortement dominée par des joueurs américains.

Dans un communiqué de presse, Jacques Simoneau, vice-président exécutif aux investissements à la BDC, s'est dit encouragé de constater que l'organisme joue un rôle significatif.

Les investissements du Fonds de solidarité en capital-risque totalisaient 980 millions $ (au coût) à la fin mai. Chez BDC Capital de risque, ils s'élevaient à 608,7 millions $ au coût et à 441,6 millions $ à la juste valeur, au 31 mars.

Le gouvernement fédéral a annoncé le mois dernier qu'il verserait à la BDC une somme de 350 millions $ répartie sur trois ans afin de favoriser les investissements en capital de risque dans les entreprises technologiques canadiennes considérées comme prometteuses.

La BDC s'est de plus engagée, en mai, à injecter 75 millions $ dans le Fonds d'expansion Tandem, destiné aux entreprises technologiques, qui est coprésidé par l'entrepreneur montréalais bien connu Charles Sirois, spécialiste du capital-risque, et le Torontois Brent Belzberg, expert en placements privés. Tandem prévoit avoir obtenu le financement nécessaire à une première clôture de 300 millions $ au cours des prochains mois.

Pour établir son classement, Red Herring a utilisé un modèle comportant de multiples critères, dont les résultats des entreprises en portefeuille.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.