Le Cirque du Soleil contre la crise

Publié le 02/12/2008 à 00:00

Le Cirque du Soleil contre la crise

Publié le 02/12/2008 à 00:00

Évidemment, le Cirque du Soleil n’a pas prévu lancer cette opération en Russie alors que les turbulences financières font trembler l’économie mondiale, mais la direction de l’entreprise québécoise demeure très confiante de son succès futur en Russie.

Faisant la lumière sur son plan lors d’une conférence téléphonique, Daniel Lamarre a expliqué de Moscou que le cirque lorgnait depuis longtemps le marché russe. À ce sujet, il a indiqué que les discussions avec ses nouveaux partenaires, George et Craig Cohon, ont été entreprises il y a quelques années.

Ainsi, Cirque du Soleil Rus, qui possède les droits exclusifs du territoire russe, sera dirigé en majorité par le siège social montréalais. Daniel Lamarre précise toutefois que Craig Cohon est vraiment l’homme fort du cirque en Russie.

La direction du cirque fonde d’ailleurs beaucoup d’espoirs sur l’équipe Cohon qui brasse des affaires en Russie depuis une trentaine d’années. Le réseau développé par ces deux habitués du monde des affaires russe a déjà permis au cirque de «gagner plusieurs années» et de rencontrer «les personnes clés » en Russie, estime Lamarre.

Les objectifs du pdg sont d’ailleurs clairs : «En 2009, Varekai sera présenté à Moscou, nous présenterons un deuxième spectacle en 2010 dans cinq villes. Dans trois ou quatre ans, on vise un spectacle permanent », affirme Daniel Lamarre.

Pour y arriver, le cirque emploie déjà une cinquantaine de personnes à Moscou essentiellement pour le marketing et la publicité. Lorsque Varekai sera présenté, ce nombre augmentera à 150 avec le personnel de production. Le nombre d’employés du cirque grimpera ensuite à 200 lorsque qu’un spectacle permanent sera présenté.

Cirque et ralentissement économique

Est-ce que le cirque craint les effets de la crise financière et du ralentissement économique ? Pas le moins du monde estime Daniel Lamarre. «La diversification géographique du cirque est bonne et elle va stabiliser nos opérations», estime le pdg.

Les activités mondiales du cirque ne semblent d’ailleurs pas affectées par le ralentissement. À titre d’exemple, Daniel Lamarre cite les opérations du cirque à Las Vegas. «Les activités à Vegas ont diminué de 10% cette année, alors que nous enregistrons une hausse de 3% là-bas», affirme Lamarre.

Globalement, le Cirque du Soleil garde les yeux bien ouverts sur tout ce qui se passe en Asie puisque ce territoire demeure la grande priorité pour le développement de l’entreprise. La Russie est aussi au cœur de cette stratégie et Danie Lamarre affirme observer de près ce qui se passe en Inde. Il affirme toutefois que le cirque attendra de voir les incidences des récents attentats avant de se lancer sur ce territoire.





À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.