La marque Wal-Mart vaut 130 G$ US

Publié le 13/01/2009 à 00:00

La marque Wal-Mart vaut 130 G$ US

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Le leader mondial de la distribution Wal-Mart surclasse largement les autres marques américaines. Le distributeur électro-domestique Best Buy, le numéro 2 du classement spécifique à la distribution américaine, vaut 22 G$ US ; le spécialiste du bricolage Home Depot, 21 G$ US ; le distributeur généraliste Target, 17 G$ US ; et CVS/Pharmacy, 12,5 G$ US.

Pour dresser ce classement, le cabinet Interbrand calcule, entre autres, à quelle hauteur la marque contribue au chiffre d'affaires d'un groupe. «De manière générale, la marque du distributeur intervient dans 25% des décisions d’achat», soulignent les experts d’Interbrand dans un communiqué.

«En période de récession, la marque est plus vitale que jamais. Plus elle est forte, plus les consommateurs auront tendance à y faire leurs courses», dit Lee Carpenter, pdg d’Interbrand Design Forum.

Wal-Mart revient de loin 

Concernant Wal-Mart, Interbrand souligne à quel point la marque souffrait, depuis quelques années, d’une perception négative de la part des Américains. Ses dirigeants ont su rétablir la barre et positionner la marque sur son point fort, à savoir les bas prix, selon Interbrand.

Des distributeurs qui recourent exclusivement à la vente par Internet figurent dans le Top 50 d’Interbrand. Par exemple, Dell arrive à la 6e place, avec une valeur estimée à 11,7 G$ US, ainsi que eBay (11e, à 8 G$ US) et Amazon.com (14e, à 6,4 G$ US).

Ceux qui semblent figurer moins bien que prévu dans le classement sont les supermarchés. Ainsi, Kroger, Safeway ou encore Supervalu ne sont pas présents dans le Top 50.

Pourquoi ? Vraisemblablement parce que les consommateurs ne leur sont pas fidèles, selon Interbrand qui précise que l’expérience en magasin n’a souvent rien de particulier et qu’aucun produit n’est particulièrement mis en avant.

En savoir plus :

Téléchargez le rapport complet d'Interbrand (PDF)


À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.