Jeff Rubin quitte la CIBC

Publié le 27/03/2009 à 00:00

Jeff Rubin quitte la CIBC

Publié le 27/03/2009 à 00:00

«Bonjour, je suis Jeff Rubin, je ne suis plus à la CIBC», peut-on entendre sur la boite vocale de celui qui a été lors des 17 dernières années l’économiste en chef de la CIBC. Jeff Rubin était toutefois encore dans les locaux de la CIBC en début d’après-midi vendredi.

Il cède la place à son second, Avery Shenfeld, qui prenait depuis quelques temps déjà les devants de la scène au niveau des publications économiques de la CIBC.

Ce serait un départ décidé du «propre gré» de M. Rubin qui dit vouloir se consacrer à plein temps à l’écriture et à la promotion d’un livre.

Se présentant comme un économiste qui était «en avant de la courbe», Jeff Rubin a obtenu à dix reprises le titre de meilleur économiste canadien.

Plus récemment, il avait prédit l’avènement de la bulle pétrolière qui a vu le prix du pétrole grimper à un pic de 147 dollars le baril à l'été 2008.

Toutefois, l’économiste est passé à côté du retournement du marché ayant entrainé le prix du baril dans les profondeurs de trente dollars. Longtemps après le retournement du marché, Jeff Rubin continuait de prédire un prix du pétrole qui dépasserait les 100 dollars américains le baril.

Cette position, jugée spéculative aux yeux de plusieurs, lui a valu des critiques de plus en plus agressives, embarrassant les autres départements de la banque qui tablaient sur des prix plus modérés.

Qui est Avery Shenfeld?

Avery Shenfeld est à la CIBC depuis 1993. Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université de Harvard, il esr réputé pour ses prévisions économiques qui lui ont valu d’être classé récemment parmi les cinq premiers prévisionnistes de Bloomberg. Il a aussi remporté le prix de Dow Jones Marketwatch à deux reprises

Avant d’intégrer la CIBC, Avery Shenfeld était consultant en gestion et enseignait l’économie à l’Université de Toronto.

À la une

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

Mis à jour à 09:14 | Refinitiv

L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed.

Bourse: Wall Street en légère hausse, l'inspiration manque

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en petite hausse.