Immobilier : la crise va durer encore longtemps

Publié le 05/02/2009 à 00:00

Immobilier : la crise va durer encore longtemps

Publié le 05/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Ainsi, la crise de l’immobilier aux Etats-Unis devrait durer plus longtemps que prévu, avec des prix qui devraient poursuivre leur baisse durant toute l’année 2010, selon une note des analystes du FMI destinée à une rencontre préparatoire du sommet du G20, laquelle a eu lieu à Londres les 31 janvier et 1er février.

«Le recul du marché immobilier aux Etats-Unis et ailleurs pourrait être plus profond qu'envisagé au départ. Aux Etats-Unis, en particulier, il y a un risque d'une correction plus profonde et plus longue», indique la note.

Pourquoi une telle crainte? Essentiellement parce que «le marché du travail se détériore encore, les contraintes sur le financement hypothécaires et les saisies augmentent brutalement, alors que le problème de la baisse de valeur des logements couverts par une hypothèque s'aggrave».

«Les prix des logements pourraient continuer à baisser fortement tout au long de 2010, minant le rétablissement des marchés financiers et contribuant à entretenir la spirale négative qui touche l'économie réelle», poursuit la note.

«Il y a des risques que la baisse des prix de l'immobilier puisse s'aggraver dans les autres économies développées et aussi s'étendre à un nombre plus élevé de pays, en particulier si la disponibilité du crédit immobilier s'amoindrit du fait des ajustements dans le secteur financier».

En savoir plus :

Consultez la note intégrale du FMI (PDF).


À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.