EADS et BAE visent une fusion qui bouleverserait le monde de la défense

Publié le 12/09/2012 à 13:45, mis à jour le 12/09/2012 à 15:01

EADS et BAE visent une fusion qui bouleverserait le monde de la défense

Publié le 12/09/2012 à 13:45, mis à jour le 12/09/2012 à 15:01

Par AFP
Une éventuelle fusion restera suspendue aux accords d'un «certain nombre» d'autorités gouvernementales et de la concurrence, rappellent EADS et BAE qui se donnent jusqu'au 10 octobre pour annoncer une transaction ou y renoncer.

EADS compte parmi ses actionnaires les États français, allemand et espagnol, et le gouvernement anglais dispose d'une action de préférence dans le capital de BAE.

Londres a déjà réagi en annonçant qu'il veillerait à ce que les intérêts britanniques soient préservés. Paris n'a pas souhaité réagir, pas plus que Berlin ou Madrid.

Moyennant l'accord de ces autorités, «l'accord de fusion devrait être conclu en un peu moins d'un an», a indiqué une source proche du groupe. Les discussions ont commencé début juin dans le plus grand secret, a-t-elle ajouté.

«Devant Boeing»

«Un rapprochement placerait EADS/BAE Systems devant Boeing en termes de chiffre d'affaires, mais il est trop tôt pour dire de quelles activités la nouvelle entité devrait se défaire pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence», a commenté Guy Anderson.

EADS a été créé en 2000 en réunissant les actifs industriels de la France, de l'Allemagne puis de l'Espagne pour faire face aux géants américains.

Sous la pression du Pentagone qui voulait réduire ses dépenses après la fin de la guerre froide dans les années 90, l'industrie américaine venait d'opérer une série de fusions dont avaient émergé quelques grands acteurs, Boeing, Lockheed Martin, Northrop Grumman, General Dynamics et Raytheon.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.