Des hélicoptères qui séduisent les gens d'affaires de Québec


Édition du 26 Avril 2014

Des hélicoptères qui séduisent les gens d'affaires de Québec


Édition du 26 Avril 2014

Le hangar du Complexe Capitale Hélicoptère peut se métamorphoser en salle de réception.

Ouvrir un complexe héliportuaire d'envergure mondiale à Québec et attirer les événements d'affaires, voilà une retombée à laquelle l'entrepreneur Stéphan Huot ne s'attendait pas. Pour répondre à la demande spontanée des gens d'affaires à la recherche de nouveautés pour la tenue de congrès, de sessions de formation ou d'événements, Complexe Capitale Hélicoptère, inaugurée le 16 avril à l'aéroport Jean-Lesage par le Groupe Huot, a bonifié ses infrastructures en cours de réalisation.

Ainsi, son hangar peut se métamorphoser en salle de réception munie d'équipements multimédias, tandis que l'Espace découverte, équipé de simulateurs de vol de haute performance et d'autres éléments interactifs, sert à divertir les invités.

«On pense vraiment pouvoir faire une très belle percée pour ce type de rencontres, a expliqué le pdg du complexe, Gabriel Savard, ancien directeur de l'Office du tourisme de Québec. On peut accueillir de 300 à 900 personnes dans une atmosphère "aerostyle" unique à Québec. Par ailleurs, il n'y a pas d'autre salle à Québec, hors le Centre des congrès, où il est possible d'accueillir de 800 à 1 000 personnes.»

Le premier client événementiel de Capitale Hélicoptère sera le Gala des sociétés en Bourse, à la fin du mois d'avril.

Construit au coût de 22 millions de dollars, le complexe héliportuaire abrite également un héliport avec service de ravitaillement, d'entretien et de conciergerie. Les clients qui arrivent à Québec en hélicoptère peuvent ainsi s'en remettre au concierge pour leurs réservations d'hôtels, de restaurants et de spectacles pendant leur séjour.

«C'est une gamme de services uniques à Québec», précise M. Savard.

L'héliport accueille aussi une base Airmedic, une école de pilotage et une boutique de vêtements spécialisés conçus à Québec par une designer qui a fait ses classes chez Louis Garneau. Bientôt, un restaurant-bar complétera l'expérience.

Le complexe, qui possède une flotte de 25 hélicoptères et emploie 150 personnes, vise aussi la clientèle touristique et a commencé à offrir des vols au-dessus de la ville de Québec. L'entreprise proposera bientôt une excursion avec escale aux Chutes Montmorency.

«C'est un attrait touristique qui est destiné d'abord au grand public, mais aussi à une clientèle qui voudrait organiser une activité particulière pendant une réunion d'affaires à Québec», souligne le pdg, ajoutant qu'il cherche aussi séduire les croisiéristes qui débarquent dans la Capitale.

«Le potentiel touristique est énorme, dit-il. On a un produit unique au Québec. Les deux seuls produits comparables sont à Niagara Falls et en Alaska, avec les icebergs. Ici, on fait découvrir une ville du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui présente un panorama unique grâce aux Chutes Montmorency.»

Le Groupe Huot prévoit rentabiliser son investissement sur une période de cinq ans au moins.

«Le rêve de Stéphan Huot correspond à une vision de développement fondée sur un investissement de capital patient. C'est le risque, celui d'un entrepreneur audacieux, qui croit en son rêve et au potentiel de sa région.»

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.