CSeries : le compte à rebours est commencé pour Bombardier

Publié le 23/07/2013 à 15:41, mis à jour le 24/07/2013 à 16:50

CSeries : le compte à rebours est commencé pour Bombardier

Publié le 23/07/2013 à 15:41, mis à jour le 24/07/2013 à 16:50

Jeudi, 19 juillet dernier, Bombardier annonçait avoir réussi le démarrage des moteurs, signés Pratt & Whitney, du premier appareil d’essais en vol (FTV1). «C’était spectaculaire de voir les moteurs PW 1500G tourner pour la première fois sur un avion CSeries», avait alors déclaré Robert Dewar, vice-président et directeur général du programme.

En entrevue avec LesAffaires.com, le porte-parole de Bombardier, Marc Duchesne, a déclaré lundi que les équipes d’ingénieurs doivent encore procéder à la vérification des systèmes avec les moteurs en marche. Devront suivre ensuite les essais de déplacement à basse vitesse, les essais de déplacement à haute vitesse, de même que l’étape du décollage.

M. Duchesne a refusé de s’avancer sur la durée de ces tests à venir, se limitant de répéter que l’intention de Bombardier consistait à tout faire pour respecter l’échéancier établi. Quelque 300 ingénieurs travaillent actuellement à la complétion de ces tests, étape obligatoire avant la réalisation du vol inaugural de tout appareil.

PLUS: CSeries: Bombardier débute la construction de sa nouvelle usine à Mirabel

Le carnet de commandes du futur rival des Airbus A320 et Boeing B737 plafonne actuellement à 177 appareils, ou 388 lorsque sont prises en compte les commandes en option. Bombardier n’a récolté aucune nouvelle commande de CSeries au cours du salon Paris-Le Bourget de la fin juin

Qu'à cela ne tienne, Bombardier demeure confiante d'atteindre un carnet de 300 commandes fermes d’ici juin 2014 et a entrepris la semaine dernière la construction de sa nouvelle usine d’assemblage à Mirabel. Sa seule première phase aura une superficie de 667 000pi2.

Une autre phase d’une taille similaire pourrait suivre, si la demande le requiert. Au plus fort de la production, Bombardier estime que 3 500 personnes travailleront d’une manière ou d’une autre, au programme de cette nouvelle famille d’avions. À l’heure actuelle, le CSeries mobilise à lui seul quelque 2 000 travailleurs à Mirabel, Dorval et Saint-Laurent.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.