Coup dur pour l'industrie du bronzage

Publié le 29/07/2009 à 00:00

Coup dur pour l'industrie du bronzage

Publié le 29/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

La nouvelle classification signifie que les cabines de bronzage et l'exposition aux UV sont des causes certaines de cancer au même titre que le tabac, l'hépatite-B ou encore le ramonage des cheminées. Leur risque mortel est aussi élevé que l'arsenic et le gaz moutarde, selon cette étude.

Jusqu'à présent, les cabines de bronzage et les UV étaient considérés par les scientifiques comme des "cancérigènes probables".

La nouvelle analyse, qui compile une vingtaine d'études, conclut désormais que le risque de cancer de la peau grimpe de 75 pour cent chez les personnes ayant recours aux cabines de bronzage avant l'âge de 30 ans.

En début de soirée mardi, des responsables de deux organisations représentant des salons de bronzage du pays ont produit un communiqué conjoint pour rejeter les conclusions de l'étude.

"Bien qu'il soit prudent d'éviter tout coup de soleil, il n'existe aucune étude suggérant que l'exposition solaire modérée représente un facteur de risque menaçant pour les humains", ont affirmé Denise Tremblay, présidente de l'Association des salons de bronzage du Québec (ASBQ), et Doug McNabb, président de la Joint Canadian Tanning Association (JCTA).

"Au contraire, ont-ils ajouté, les études médicales démontrent clairement que nous avons besoin de nous exposer régulièrement aux ultraviolets, les UVB étant le moyen le plus naturel de produire la vitamine D."

Les experts de l'Agence internationale de recherche sur le cancer, la branche de l'OMS spécialisée dans le cancer, basée à Lyon (France), soulignent également que, dans ces études, tous les types d'UV ont provoqué des mutations inquiétantes chez la souris, preuve que ces rayons sont cancérigènes. Auparavant, un seul type de rayon ultraviolet était considéré comme mortel.

"Il faut rappeler aux gens le risque des cabines de bronzage", souligne Vincent Cogliano, l'un des chercheurs de l'Agence. "Nous espérons que la culture dominante changera afin que les adolescents ne jugent pas nécessaire d'avoir recours aux cabines de bronzage pour avoir un bronzage."

La plupart des lumières utilisées dans les cabines de bronzage émettent principalement des rayons ultraviolets, cause connue de cancer de la peau et des yeux.

En Grande-Bretagne, le mélanome, la forme la plus dangereuse du cancer de la peau, est désormais le cancer le plus répandu chez les jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.