Ces milliardaires avares...

Publié le 12/11/2008 à 00:00

Ces milliardaires avares...

Publié le 12/11/2008 à 00:00

Par Léonie Laflamme Savoie
En 1958, Warren Buffet achetait sa maison pour une somme de 31 500$ où il habite toujours malgré le fait que sa fortune ait augmenté de près de 50 milliards de dollars (G$) depuis. Il conduit toujours une Cadillac et son goût pour les hamburgers est maintenant célèbre.

Ingvar Kamprad, fondateur des célèbres magasins de meubles IKEA, a beau être le septième homme le plus riche au monde il n'en conduit pas moins une voiture Volvo datant de 1993. Pour lui, la frugalité est une question d'exemple comme il l'explique à Forbes: «Comment demander aux gens qui travaillent pour moi de faire des trajets économiques si je voyage moi-même dans le luxe ?»

Azim Premji, un riche indien qui a transformé l'entreprise d'huile de friture de son père en le géant technologique Wipro, marche tous les jours pour se rendre au travail et conduit une Toyota corolla bien qu'il ait près de 12,7 G$ en banque. Il serait réputé pour choisir des hôtels bon marché lors de ses voyages d'affaire.

Ces riches hommes aux habitudes de consommation modestes pourraient faire des émules avec la crise financière qui fait présentement rage. En effet, toujours selon Forbes, un sondage récemment réalisé auprès de 439 familles fortunées par la société Prince & Associates démontrerait qu'environ 59 % d'entre elles réduisent actuellement leurs dépenses.

Alors que certains, comme Sumner Redstone un actionnaire majoritaire et président du conseil d'administration de National Amusement, doivent vendre de considérables blocs d'actions afin de rembourser leurs créanciers, d'autres, comme Warren Buffett, profitent des bas prix du marché pour faire des achats et investir dans plusieurs entreprises. Ceux qui ont le courage d'investir peuvent profiter de conditions préférentielles puisqu'ils sont très peu à avoir des milliards à mettre sur la table.

Avec Forbes

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..