Caisse : Sabia renonce à ses primes et à sa pension

Publié le 27/03/2009 à 00:00

Caisse : Sabia renonce à ses primes et à sa pension

Publié le 27/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans une note envoyée lundi à Robert Tessier, président du conseil d'administration de la Caisse, M. Sabia a précisé qu'il ne souhaitait recevoir aucune prime pour son rendement à court ou à long terme pendant les années 2009 et 2010, et ce, "quels que soient les résultats" de l'institution.

Michael Sabia a tout de même pris soin d'indiquer que son objectif était "d'améliorer les résultats de la Caisse aussi rapidement que possible".

Dans la note, M. Sabia a souligné qu'il ne désirait participer "à aucun régime de retraite applicable à la Caisse, qu'il s'agisse d'un régime de base ou d'un régime supplémentaire".

Enfin, en cas de destitution, quels qu'en soient la cause et le moment, le PDG promet de renoncer à toute indemnité de fin d'emploi.

Selon un décret gouvernemental, Michael Sabia avait droit à une pension annuelle pouvant atteindre 235 000 $ une fois rendu à l'âge de la retraite, et ce, jusqu'à la fin de ses jours. Cette somme se serait évidemment ajoutée

à l'importante rente de retraite qu'il touchera de BCE (TSX:BCE), société qu'il a dirigée de 2002 à 2008.

A la Caisse, le salaire de base de M. Sabia atteint 500 000 $.

Devant la controverse suscitée par le dévoilement du montant de sa pension, le PDG a écrit jeudi à la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, afin de l'autoriser à rendre public la note envoyée à Robert Tessier.

Au cours d'un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne, M. Tessier a qualifié d'"altruiste" la décision de Michael Sabia de renoncer à ses primes, à sa pension et à toute indemnité de départ. Selon lui, le dirigeant n'a subi aucune pression pour agir de la sorte.

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

Il y a 36 minutes | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..