Budget 2009 : maintien des acquis sociaux

Publié le 19/03/2009 à 00:00

Budget 2009 : maintien des acquis sociaux

Publié le 19/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dossier spécial Budget

Il couvre l'augmentation naturelle des coûts de système pour la santé et l'éducation, par exemple, et prévoit des investissements dans le logement social et des modifications aux crédits d'impôt pour les services de garde.

En éducation, le budget va un peu plus loin que la simple augmentation normale des coûts du système (salaires et maintien des services). L'augmentation du budget des dépenses en éducation est de 490 millions $ entre l'an passé et cette année, mais cela comprend 325 millions $ pour l'augmentation des coûts du système.

Le gouvernement dit vouloir faire des efforts particuliers pour lutter contre le décrochage scolaire, mais on ignore la somme qui y sera effectivement consacrée.

Le budget prévoit cependant 38,5 millions $ pour l'amélioration de l'aide aux enfants en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage _ une mesure déjà annoncée.

Il prévoit également 23 millions $ pour augmenter les bourses aux étudiants, mais, selon les fédérations d'associations étudiantes, cela couvre pour l'essentiel l'accroissement normal des coûts du régime d'aide financière.

L'énorme budget de la santé croît de 1,5 milliard $, soit 5,7 pour cent, mais il s'agit pour l'essentiel de l'augmentation normale des coûts du système, ont confirmé les fonctionnaires du Trésor.

Le gouvernement maintient son objectif d'atteindre ultimement 300 Groupes de médecine familiale pour accroître l'accès à un médecin de famille, une des priorités du gouvernement Charest en santé.

Logement social

Les nouvelles initiatives, en matière sociale, se trouvent notamment dans le logement social.

Le gouvernement Charest entend financer la création de 3000 logements sociaux dans le cadre du programme Accès Logis. Toutefois, son engagement électoral était en fait de construire 3000 logements sociaux par année pendant cinq ans, soit 15 000 logements sociaux.

La ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a soutenu que le gouvernement y consacrera 200 millions $ en 2009-2010. Selon le groupe de défense des locataires FRAPRU, une partie de cette somme proviendra des fonds fédéraux consacrés au logement abordable, soit 82,6 millions $.

Services de garde

Le tarif réduit des services de garde à 7 $ est maintenu et protégé, pour le moment, des hausses annoncées de tarifs.

Trois modifications sont apportées dans le régime fiscal des services de garde. Une philosophie se dégage derrière celles-ci: rendre le système plus "neutre" entre les garderies privées et les places à contribution réduite (places à 7 $), donc laisser davantage le libre choix aux parents.

Ainsi, la table des taux sera modifiée de façon à rapprocher davantage le coût net du service de garde privé de celui du service de garde à contribution réduite.

Aussi, le plafond des frais pour assurer la garde d'un enfant de moins de 7 ans passera de 7000 $ à 9000 $.

De plus, on modifiera les critères d'admissibilité au crédit d'impôt pour les frais de garde lors d'un congé parental, notamment pour rendre les familles monoparentales admissibles.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.