Bombardier: ce n'est perdu avec Delta

Publié le 14/09/2011 à 13:34, mis à jour le 14/09/2011 à 17:48

Bombardier: ce n'est perdu avec Delta

Publié le 14/09/2011 à 13:34, mis à jour le 14/09/2011 à 17:48

Par La Presse Canadienne

Bombardier (TSX:BBD.B) refuse de voir comme un revers la décision de Delta Air Lines de repousser pour un bon bout de temps l'achat d'avions de taille moyenne.

Mardi, le président de Delta, Edward Bastian, a déclaré que le géant américain n'allait pas commander de nouveaux appareils avant au moins deux ans.

"Nous avons fini de parler (d'achat) d'avions pour ce qui est du court terme et peut-être même du moyen terme", a-t-il affirmé dans le cadre d'une conférence organisée par la Deutsche Bank.

À la fin août, Delta a placé une commande pour 100 avions Boeing 737-900ER, une affaire de 8,5 milliards $ US. Mais comme le transporteur avait évoqué des besoins pour 200 appareils au début de l'année, les observateurs s'attendaient à une deuxième commande au cours des prochains mois. Or, avec sa sortie, M. Bastian a voulu mettre un terme à ces espoirs.

"Il n'y aura pas de deuxième étape (d'achat) d'avions, que ce soit avec Bombardier, Embraer, Boeing ou Airbus, a-t-il martelé. Nous sommes très à l'aise quant à où nous en serons (avec les nouveaux appareils) pour plusieurs années. Je veux écarter toute idée selon laquelle nous serions sur le marché en train d'évaluer une nouvelle décision d'achat d'avions."

Pour justifier la retenue de Delta, Ed Bastian a souligné que l'entreprise souhaitait limiter ses dépenses en immobilisations à une fourchette de 1,2 à 1,4 milliard $ US par année.

Il s'agit indéniablement d'un coup dur pour Bombardier, surtout que le chef de la direction de Delta, Richard Anderson, a déjà parlé en bien de la CSeries, la nouvelle gamme d'avions de 110 à 145 places de Bombardier. Une commande de Delta constituerait un appui de taille pour la CSeries.

Au cours d'un entretien téléphonique, mercredi, Haley Dunne, porte-parole de Bombardier Aéronautique, a toutefois assuré que les discussions se poursuivaient avec Delta à propos de "plusieurs possibilités". Elle a refusé d'en dire davantage.

Un autre porte-parole de Bombardier, John Arnone, est allé plus loin en soutenant que l'avionneur québécois était "pleinement confiant" que Delta lui confierait une nouvelle commande d'avions un jour ou l'autre. Il n'a toutefois pas précisé d'échéancier, ni le type d'appareil qui pourrait faire l'objet d'une commande.

Delta exploite actuellement 76 jets régionaux CRJ de Bombardier sur une flotte comprenant plus de 800 avions.

L'analyste Chris Murray, de PI Financial, a indiqué mercredi que même si Delta reste sur les lignes de côté pendant les deux prochaines années, certains de ses transporteurs régionaux affiliés pourraient commander des CRJ dans l'intervalle.

Par ailleurs, la division ferroviaire de Bombardier a vraisemblablement échoué dans sa tentative de mettre la main sur les entreprises italiennes Ansaldo STS et AnsaldoBreda. Selon le journal Il Tirreno, l'américain General Electric serait sur le point de remporter la mise devant Bombardier et l'espagnol CAF.

L'action de Bombardier a reculé de 1,4 pour cent mercredi pour clôturer à 4,20 $, à la Bourse de Toronto. En cours de séance, le titre est descendu jusqu'à 4,01 $, un nouveau creux des 52 dernières semaines.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.