Bombardier: 93% en faveur de l'entente de principe

Publié le 08/12/2010 à 13:47, mis à jour le 08/12/2010 à 14:34

Bombardier: 93% en faveur de l'entente de principe

Publié le 08/12/2010 à 13:47, mis à jour le 08/12/2010 à 14:34

Les employés du centre de finition des avions Global de Bombardier ont appuyé massivement l'entente de principe intervenue plus tôt avec la direction. Photo: Bloomberg

Les syndiqués du Centre de finition Global de Bombardier aéronautique ont entériné dans une proportion de 93%, l’entente de principe intervenue avec la direction.

Les 1357 salariés syndiqués voient ainsi leur convention collective renouvelée pour une période de trois ans, au cours de laquelle ils toucheront des augmentations salariales anuelles de 3%. Ils bénéficieront également d'une amélioration majeure de leur régime de retraite.

Le président du syndicat local des TCA-Québec, Richard Gascon, est particulièrement fier de l'introduction dans la convention collective d'une disposition concernant la conciliation travail-famille.

« L'employeur y reconnaît que, dans certaines circonstances, les obligations familiales des salariés peuvent entraîner des aménagements de leur présence au travail»,dit-il.

Plus: Diaporama: La famille Global de Bombardier

La semaine dernière, à l'occasion de la présentation de ses derniers résultats trimestriels,  le grand patron de Bombardier Aéronautique a confirmé  prévoir une augmentation de la cadence de production de ses appareils de modèle Global.

En réponse aux questions des analystes, Guy Hachey a déclaré que la cadence de production allait augmenter, sans préciser le moment où cette hausse sera implantée. Mais «cette hausse, a-t-il ajouté, se fera sentir sur le nombre d'appareils produits au cours du printemps.»

La semaine précédente, un analyste écrivait avoir appris que Bombardier prévoyait accroître la cadence de production des avions d’affaires de modèle Global à compter de mars prochain.

Cette mesure, a-t-il ajouté, pouvait même être suivie de nouvelles augmentations de production. Sur ce, Guy Hachey s'est montré plus prudent, refusant de confirmé prévoir une seconde hausse de production des Global au co8urs de la prochaine année.

Au cours des dernières années, Bombardier a produit environ 50 appareils de la gamme Global par année. Actuellement le carnet de commande des avions Global de Bombardier assure une production de 24 mois.

À suivre dans cette section

À la une

Trois stratégies pour rendre son commerce plus attrayant

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Voici trois commerces qui ont élaborer de nouvelles stratégies pour se démarquer.

L’action Boeing décroche

13:17 | AFP

Le groupe ne s’attend plus à dégager de la trésorerie en 2024.

TotalEnergies étudie une cotation en actions à New York

13:06 | AFP

Mais pas une «cotation principale», selon le PDG du groupe pétrolier français Patrick Pouyanné.