Boeing 787: la série noire continue, mais les compagnies restent confiantes

Publié le 16/01/2013 à 16:27

Boeing 787: la série noire continue, mais les compagnies restent confiantes

Publié le 16/01/2013 à 16:27

Par AFP

Les deux compagnies aériennes japonaises JAL et ANA ont cloué au sol mercredi et jeudi tous leurs Boeing 787 Dreamliner après un énième incident, un coup dur pour Boeing qui semble malgré tout conserver la confiance de ses clients internationaux dans son appareil vedette.

Mercredi matin, le vol ANA 692, qui reliait avec un Dreamliner Yamaguchi Ube (ouest du Japon) et Tokyo, avec 129 passagers et huit membres d'équipage, a dû se poser en catastrophe à Takamatsu (sud). Plusieurs personnes ont été légèrement blessées lors de l'évacuation par les toboggans.

"Durant le vol, le commandant de bord a reçu une alarme concernant une batterie. Nous sommes en train d'enquêter sur ce qui s'est exactement produit", a expliqué une porte-parole d'ANA (All Nippon Airways).

La compagnie a ensuite indiqué que le message indiquait la présence de fumée au niveau d'un compartiment technique puis que la batterie en cause avait changé de couleur et laissé échapper du liquide.

Le groupe Boeing a assuré qu'il allait "travailler avec (ses) clients et les autorités compétentes" pour élucider ce cas.

Ce dernier problème technique en date a conduit mercredi ANA à immobiliser au moins jusqu'à jeudi inclus ses 17 Dreamliners, suivie peu après par sa compatriote et rivale Japan Airlines (JAL) qui en exploite sept et a aussi eu des soucis. Cela les oblige à annuler une partie de leurs vols, faute d'avions de remplacement.

Le ministre japonais des Transports, Akihiro Ota, s'est montré très préoccupé, craignant que l'incident de mercredi, qualifié de "sérieux", n'entraîne un "grave accident".

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 12 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.