BNP Paribas toujours intéressée par Fortis

Publié le 22/12/2008 à 00:00

BNP Paribas toujours intéressée par Fortis

Publié le 22/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le protocole que nous avons signé le 10 octobre avec l'Etat belge et Fortis Holding est valable jusqu'au 28 février. Nous n'allons pas y déroger, d'autant qu'il s'agit d'un accord équilibré, (...) et que nous sommes toujours disponibles pour le mettre en oeuvre", explique le DG et administrateur de BNP-Paribas.

Il est clair aujourd'hui, dans l'environnement général, qu'un accord doit être trouvé sans tarder", ajoute-t-il. ôôIl faut stabiliser Fortis sans attendre alors que la conjoncture économique et les marchés continuent de se dégrader."

C'est maintenant aux autorités belges de créer les conditions de la mise en oeuvre de cette opération et, plus le temps passe, plus celle-ci sera difficile à réaliser", avertit-il.

Si BNP Paribas ne rachetait pas Fortis, ce serait une occasion manquée, non seulement stratégiquement mais humainement, car nos équipes ont déjà noué des liens forts avec celles de Fortis. Mais cela n'aurait pas d'impact financier négatif sur nos comptes", admet M. Prot.

Interrogé sur la chute du titre de la banque BNP Paribas, M. Prot veut rassurer: ôôBNP Paribas sera largement bénéficiaire en 2008 et figurera dans le peloton des banques les plus rentables dans le monde", avant d'affirmer que la banque est ôôbien positionné(e) pour être à nouveau largement bénéficiaires en 2009".

Vendredi, le Premier ministre belge Yves Leterme a proposé la démission de son gouvernement en conséquence de l'affaire Fortis. Cette annonce intervenait peu après l'annonce de la démission du ministre belge de la Justice Jo Vandeurzen, suite aux critiques de la Cour de cassation. La plus haute juridiction belge a en effet estimé que le gouvernement d'Yves Leterme avait tenté de faire pression sur les juges ayant gelé la semaine dernière une partie de l'accord conclu en octobre pour sauver de la faillite la banque belgo-néerlandaise Fortis.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.