Caisse de dépôt : nouvelle filiale pour les dettes immobilières

Publié le 19/12/2008 à 00:00

Caisse de dépôt : nouvelle filiale pour les dettes immobilières

Publié le 19/12/2008 à 00:00

C’est 11,5 milliards de dollars d’investissements qui passent ainsi sous le giron de cette nouvelle entité, si on se fie au rapport annuel de 2007. Au total, cela représente 7,4 % de l’actif net des déposants. Ces actifs étaient jusqu’ici gérés par les filiales Cadim et MCAP.

La décision de créer cette nouvelle entité, mentionnée discrètement dans le rapport annuel publié en février dernier, est passée inaperçue. Un communiqué présentant l’équipe d’Otéra, dont lesaffaires.com a obtenu copie, doit cependant être diffusé sous peu.

Il mentionne qu’« Otéra Capital est structurée de façon à pouvoir accueillir d’autres investisseurs au sein de son actionnariat ». La filiale est donc ouverte à l’investissement d’autres sociétés.

Fernand Perreault, premier vice-président, immobilier, à la Caisse et aujourd’hui pdg par intérim, évoquait cette possibilité en novembre. «Si le groupe immobilier veut maintenir sa croissance, il faudra trouver des fonds ailleurs», disait-il en entrevue au journal Les Affaires.

En avril dernier, Jean Lamothe a été choisi comme pdg de la nouvelle filiale. Il dirigeait depuis 2003 l’équipe immobilière de la Caisse en Europe, à partir des bureaux de Paris et Francfort, en Allemagne. Le nom de la nouvelle filiale a finalement été choisi en novembre.

Toutes les hypothèques commerciales et les autres financements immobiliers jusqu’ici gérés par Cadim et MCAP seront officiellement confiés à Otéra en janvier.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?