Allégements fiscaux timides pour les entreprises

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Allégements fiscaux timides pour les entreprises

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Le gouvernement Harper a maintenu son intention de réduire le taux d’imposition des entreprises, qui passera de 19,5% en 2008 à 15% en 2012. Ottawa estime que son plan d’action économique permettra de créer ou de maintenir 140 000 emplois d’ici la fin de 2010, tout en faisant progresser le Produit intérieur brut réel du pays de 1,4%.

Au nombre des mesures annoncées, le budget prolonge l’application temporaire de la déduction pour amortissement sur deux ans (plutôt que sur cinq ans), pour les investissements en machines et en matériel de fabrication ou de transformation effectués en 2010 et en 2011.

Pour les PME, le montant des revenus admissibles au taux d’imposition fédéral réduit de 11% passera de 400 000 à 500 000 dollars rétroactivement au 1er janvier.

«Ces mesures sont bonnes, mais ce n’est rien de spectaculaire. Certains économistes auraient aimé voir un congé de contributions à l’assurance-emploi afin d’aider les entreprise à conserver leurs liquidités, mais cela n’a pas été fait», analyse Carlos Leitao, stratège et économiste en chef chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

De son côté, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est satisfaite des mesures annoncées. « En bout de ligne, les PME vont payer moins d’impôts», affirme Simon Prévost, vice-président Québec de l’organisme.

Ce dernier ajoute que la déduction pour amortissement temporaire de 100% pour l’achat d’ordinateurs effectué entre le 27 janvier 2009 et le 1er février 2011 viendra également donner un coup de pouce aux investissements. La déduction était de seulement 50% auparavant.

Le fédéral donne également un coup de pouce au secteur manufacturier en éliminant de façon permanente les tarifs douaniers de 2,5% à 11% sur un éventail de machines et de matériel importés de pays avec lesquels le Canada ne possède pas de partenariat économique. Ottawa estime que cette mesure se chiffrera par des économies de 440 millions de dollars sur cinq ans pour les entreprises du secteur.

De plus, le budget annule l’entrée en vigueur prévu pour 2012 d’un article de loi qui aurait limité la déductibilité des intérêts versés sur des prêts dans les cas où des entreprises canadiennes réalisent des investissements à l’étranger. « Cette mesure était perçue comme un frein à l’internationalisation des sociétés canadiennes mais profitera surtout aux moyennes et grandes entreprises», analyse Simon Prévost.

De son côté, Stéfane Marion, stratège et économiste en chef à la Financière Banque Nationale, croit que l’ampleur des mesures visant à alléger le fardeau fiscal permettra une hausse des investissements malgré la crise du crédit qui rend l’accès aux capitaux plus difficile.

«Les mesures du budget, c’est une chose, mais il faut tenir compte du portrait global de la stimulation économique avec les actions de la Banque du Canada qui a abaissé son taux directeur à 1%», dit-il.

M. Marion se dit satisfait de l’injection de 50 milliards de dollars supplémentaires au Programme de prêts hypothécaires assurés, pour des investissements totaux de 125 milliards de dollars, ce qui permettra de stabiliser le système financier tout en permettant aux prêteurs de jouer leur rôle plus efficacement. Il salue également les 13 milliards de dollars consacrés aux sociétés d’État à vocation financière comme la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC). «Ces milliards donneront un coup de main au secteur immobilier et aux exportateurs canadiens», dit-il.

Stéfane Marion est toutefois lucide. Selon lui, le plan d’action économique canadien aura un impact positif sur les entreprises du pays dans la mesure où les plans de relance adoptés par ses principaux partenaires commerciaux, tels que les États-Unis et le Mexique, sont efficaces.

DOSSIER SPÉCIAL BUDGET

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.