Alerte terroriste dans les aéroports indiens

Publié le 22/01/2010 à 11:11

Alerte terroriste dans les aéroports indiens

Publié le 22/01/2010 à 11:11

Par La Presse Canadienne

L'Inde a diffusé une alerte au terrorisme vendredi dans ses aéroports après avoir reçu des informations selon lesquelles des militants liés à Al-Qaïda projetaient de détourner un avion, a-t-on appris de source officielle.

La porte-parole de l'aviation civile, Moushumi Chakravarty, a précisé que les compagnies aériennes et les aéroports avaient été alertés jeudi d'un risque possible d'attaque. L'information émanait des services de renseignements. La sécurité a été renforcée dans les aéroports et les passagers sont soumis à des contrôles accrus.

Des policiers de l'air vont également être affectés à certains vols et le gouvernement a demandé aux pays voisins de renforcer la sécurité sur leurs vols à destination de l'Inde, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. L'alerte devrait être maintenue pendant tout le week-end.

Selon les médias indiens, le complot vise un vol des compagnies Air India ou Indian Airlines destiné à un pays voisin d'Asie du Sud.

Le quotidien "The Indian Express" raconte que les services de renseignements ont découvert un complot de militants liés à Al-Qaïda et au groupe Lashkar-e-Taiba, basé au Pakistan. Cette information a été confirmée par Mme Chakravarty.

Les médias indiens rapportent que la menace a été révélée lors de l'interrogatoire d'Amjad Khwaja, qui appartient au groupe extrémiste Harkat-ul-Jihad-al-Islami, impliqué dans de nombreuses attaques en Inde. Il a été arrêté la semaine dernière à Chennai (sud du pays).

Harkat-ul-Jihad-al-Islami serait basé au Pakistan et aurait les mêmes objectifs qu'Al-Qaïda et que Lashkar-e-Taiba, mais on ignore s'ils ont des liens directs.

Lors d'une visite en Inde cette semaine, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a prévenu que des groupes terroristes espéraient fomenter une nouvelle guerre entre l'Inde et le Pakistan. Les deux pays se sont déjà affrontés lors de trois guerres depuis la partition, après avoir obtenu l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1947.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.