Une grève perturbe les vols à l'aéroport de Toronto

Publié le 28/07/2017 à 13:21

Une grève perturbe les vols à l'aéroport de Toronto

Publié le 28/07/2017 à 13:21

Par AFP

L'aéroport Pearson à Toronto, l'un des plus importants en Amérique du nord, a prévenu vendredi les passagers qu'une grève des bagagistes et des personnels au sol pouvaient provoquer des retards des vols ou de la livraison des bagages.

«Des arrêts de travail à l'aéroport (Pearson) peuvent toucher certains vols», a prévenu l'aéroport de Toronto en demandant aux voyageurs de vérifier auprès de leur compagnie aérienne le statut de leur vol.

Environ 700 bagagistes et personnels au sol de la société Swissport ont décrété une grève illimitée dès jeudi soir en raison de l'impasse des négociations pour le renouvellement de la convention collective et d'un nouveau contrat de travail, a indiqué le syndicat Teamsters Canada. 

Les employés de Swissport assurent pour le compte de 30 compagnies aériennes opérant à l'aéroport Pearson le remorquage des appareils, la gestion des bagages, le nettoyage et l'avitaillement des avions, selon la même source.

«Nous avons fait le maximum pour arriver à un accord acceptable avec la société Swissport», a indiqué Harjinder Badial, responsable syndical, en notant que les passagers devraient «probablement avoir à faire face à des pertes de bagages, des retards significatifs ou des annulations de vols» à Pearson.

Vendredi à la mi-journée, peu de retards étaient affichés pour l'ensemble des vols sur le site de contrôle de l'aéroport. La plupart des transporteurs aériens sous contrat avec Swissport sont des compagnies étrangères comme Air France ou Bristih Airways.

Interrogée, la société Swissport n'avait pas répondu aux questions ni sur les accusations du syndicat de l'embauche d'employés temporaires pour briser la grève.

Teamsters Canada a indiqué que selon Pierre Payette, directeur des opérations de Swissport à l'aéroport, «les temporaires seront partis» dès qu'une nouvelle convention collective sera signée.

Le nouveau contrat de travail prévoit, selon le syndicat, un gel des rémunérations pendant trois ans pour la majorité des employés.

 


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Neuvoo obtient un financement de 53M$

Il y a 2 minutes | Pascal Forget

Le site de recherche d’emplois Neuvoo obtient un financement de 53M$ de la Caisse de dépôt.

Le ministre Charette n'est pas le bienvenu à la marche du 27 septembre

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

«Vous êtes responsable, autant que les gouvernements qui vous précèdent, de la crise actuelle.»

Tim Hortons n'offrira ses produits de viande végétale qu'en Ontario et en C. B.

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les sandwichs avec saucisses végétales ne seront désormais offerts qu'en Colombie-Britannique et en Ontario.