Québec veut améliorer la compétitivité du fleuve Saint-Laurent

Publié le 17/06/2021 à 11:31

Québec veut améliorer la compétitivité du fleuve Saint-Laurent

Publié le 17/06/2021 à 11:31

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Le gouvernement du Québec veut faire du développement du fleuve Saint-Laurent un pilier de la relance économique et allonge le bras pour y arriver en injectant 926,9 millions $ dans sa nouvelle vision maritime.

« On a besoin de rêver. Et on a besoin de rêver grand », a lancé jeudi la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, lors d’une conférence de presse au Port de Trois-Rivières, disant vouloir miser sur « l’économie bleue ».

Le fleuve ouvrira « une voie de prospérité et de croissance » en devenant un corridor économique performant et respectueux des écosystèmes et des communautés riveraines, a-t-elle promis.

Le plan, baptisé « Avantage Saint-Laurent », comprend 300 millions $ pour doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires « modernes et compétitives », 232,6 millions $ pour que la navigation soit « efficace et respectueuse des écosystèmes » et 394,3 millions $ pour offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement « prometteuses et durables ».

L’annonce n’est pas sans rappeler la proposition que faisait, en 2013, dans le livre de près de 300 pages intitulé « Cap sur un Québec gagnant : Le Projet Saint-Laurent », du premier ministre François Legault, alors qu’il était chef de la CAQ.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 30 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG