Les nouvelles rames du métro de Montréal retirées de la circulation

Publié le 16/01/2017 à 13:42

Les nouvelles rames du métro de Montréal retirées de la circulation

Publié le 16/01/2017 à 13:42

Par AFP

Les nouvelles rames du métro de Montréal fabriquées par Alstom et Bombardier ont été temporairement retirées de la circulation lundi pour des problèmes techniques, un an à peine après leur entrée en service, a indiqué le service de transport.

Le trafic a été fortement ralenti ce week-end sur la ligne orange en raison de problèmes dont l'origine fait toujours l'objet d'une enquête.

Les rails et certaines voitures ont été fortement endommagées, forçant la Société de transport de Montréal (STM) à retirer de la circulation les nouveaux wagons Azur, appelés à remplacer complètement les anciennes rames d'ici à septembre 2018.

«Tous les trains ont été inspectés; des dommages ont été constatés sur certains trains», surtout sur les rames Azur, a indiqué la STM dans un communiqué. Des «réparations urgentes» sont également nécessaires sur les voies affectées.

La STM a attribué le contrat au canadien Bombardier et au français Alstom pour un total de 1,3 milliard de dollars canadiens afin de remplacer les anciennes rames de métro, en service depuis 1966. Les premières voitures ont commencé à circuler en février 2016.

L'entreprise de transport montréalaise précise que des travaux sur ces wagons Azur vont être «amorcés» et seront «plus longs», sans toutefois préciser d'échéancier.

En 2014, avant même la mise en circulation de la première rame, la STM avait dû raboter une portion de la voûte de l'un des tunnels du métro en raison d'une mauvaise estimation de l'espace nécessaire à la circulation des nouvelles rames.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 12 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 28 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 9 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.