Le CP achète DM&E

Publié le 30/09/2008 à 00:00, mis à jour le 15/10/2013 à 11:34

Le CP achète DM&E

Publié le 30/09/2008 à 00:00, mis à jour le 15/10/2013 à 11:34

Par La Presse Canadienne

L'approbation par le Surface Transportation Board (STB) des Etats-Unis, qui réglemente l'industrie américaine des chemins de fer, a été rendue publique mardi. Elle entrera en vigueur le 30 octobre, soit 14 mois après l'annonce de l'entente.

DM&E compte 1100 employés et dessert huit Etats dans le Midwest américain. Le CP fait également l'acquisition de ses filiales Iowa, Chicago & Eastern Railroad ainsi que Cedar American Rail Holdings.

Le transporteur de Calgary a expliqué que l'acquisition de DM&E lui donnerait un accès accru à la porte d'entrée de Kansas City et, de là, au Sud-Ouest américain de même qu'au Mexique.

Le CP est le deuxième plus important transporteur ferroviaire au Canada après le Canadien National (TSX:CNR), de Montréal.

Une offre d'acquisition faite par le CN pour le réseau ferroviaire régional d'Elgin, Joliet & Eastern Railway, qui lui permettrait d'améliorer ses opérations dans la région de Chicago, est actuellement bloquée par un examen de l'impact environnemental du STB sur la proposition.

En dépit des multiples demandes faites par le CN pour que le STB approuve partiellement la transaction, afin que celle-ci puisse être complétée avant le 31 décembre, l'organisme de réglementation n'a pas modifié son processus.

Le transporteur s'est adressé à un tribunal d'appel américain dans l'espoir d'obtenir du STB qu'il se prononce avant le 31 décembre sur les mérites de la transaction en ce qui concerne le transport, puis qu'il donne son avis sur son impact environnemental.

L'action du Canadien Pacifique a pris mardi 1,00 $ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 57,07 $.

À la une

Le solaire photovoltaïque aussi concurrentiel qu’Hydro-Québec d’ici 2030

Le centre Nergica publie ce jeudi une étude sur le potentiel de l'énergie solaire photovoltaïque au Québec.

Volte-face de Tesla sur les paiements en bitcoin

Il y a 13 minutes | AFP

Elon Musk a affirmé que Tesla n'accepte plus le bitcoin pour des raisons environnementales.

Abolition de poste: encaisser le coup pour mieux rebondir

BLOGUE INVITÉ. Entrevue avec Patrice Lavoie, directeur des affaires publiques de Loto-Québec, dont le poste a été aboli.