Emploi manufacturier : les États-Unis, un concurrent redoutable

Publié le 06/01/2012 à 15:17

Emploi manufacturier : les États-Unis, un concurrent redoutable

Publié le 06/01/2012 à 15:17

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Les employés du secteur manufacturier canadien sont habitués à composer avec la concurrence des pays émergents, où les salaires sont moins élevés. Un nouveau rival inattendu devient de plus en plus vorace : les États-Unis, écrit le Wall Street Journal vendredi.

Le quotidien américain aborde le conflit de travail qui oppose les employés d’une usine ontarienne de la société Caterpillar. La société américaine menace de déménager sa production ontarienne à son usine d’Illinois, si les travailleurs ontariens n’acceptent pas d’importantes réductions salariales.

En moyenne, le coût de la main-d’œuvre manufacturière par unité produite a reculé de 13% depuis une décennie chez nos voisins du sud, explique le Wall Street Journal. En comparaison, ces coûts ont augmenté de 18% au Canada.

La dépréciation du dollar américain rend les exportations américaines plus concurrentielles sur le marché mondial. L’appréciation de la devise favorise la croissance du salaire horaire moyen, incluant les avantages sociaux.

Le salaire horaire moyen d’un employé manufacturier en incluant les avantages sociaux est similaire, soit 34,74 $US aux États-Unis, comparativement à 35,67 $US au Canada. Néanmoins, les salaires ont crû de 91% en 10 ans au Canada, contre une progression de 39% aux États-Unis.

Le conflit de Caterpillar fait des remous jusque dans la presse ontarienne. En 2008, le premier ministre Stephen Harper s’était rendu à l’usine actuellement en lock-out pour y promouvoir des crédits d’impôt pour les entreprises industrielles d’une valeur de près d’un milliard de dollars, rappelle un texte de la Presse canadienne.

La concurrence du secteur manufacturier américain ébranle également le Québec. La fermeture d’une usine d’Electrolux à l’Assomption au profit d’une usine du Tennessee a semé l’émoi, il y a un an.

L’été dernier, la décision de la Caisse de dépôt d’aider Kruger à agrandir une usine du Tennessee a relancé le débat sur le rôle de la Caisse dans le développement de l’économie québécoise. Investissement Québec tentait d’inciter la société montréalaise à effectuer ses travaux dans une usine de la région de Lanaudière.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.