S&P relève sa note sur Ford

Publié le 21/10/2011 à 11:41

S&P relève sa note sur Ford

Publié le 21/10/2011 à 11:41

Par AFP

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's (S&P) a annoncé vendredi qu'elle relevait la note du constructeur automobile américain Ford de deux crans de BB- à BB+, notamment en raison de la ratification d'un accord conclu avec le syndicat automobile UAW.

"Nous pensons que la convention collective va permettre une rentabilité continue et générer des liquidités en Amérique du Nord" notamment en raison de la "base des coûts", a souligné l'agence dans un communiqué.

S&P avait indiqué fin septembre qu'elle envisageait de remonter la note de Ford si le groupe parvenait à un accord "acceptable" avec l'UAW.

Le nouveau contrat, qui couvre 41.000 employés, prévoit notamment la création 5.750 emplois, en plus des 7.000 postes annoncés en début d'année par le groupe, soit plus de 12.000 nouveaux emplois au total d'ici 2015.

Il prévoit également que Ford investisse 16 milliards de dollars aux Etats-Unis dans des nouveaux produits et composants d'ici 2015.

S&P anticipe une "amélioration des ventes de véhicules en Amérique du Nord jusqu'en 2012", ce qui devrait permettre au groupe de "rester rentable" dans la région.

L'agence estime par ailleurs que Ford a de "bonnes perspectives" pour générer "au moins 2 milliards de dollars" de liquidités en 2012, "même si le marché clé américain ne se remet pas d'aplomb de façon significative".

Le groupe reste toutefois en proie à de possibles "difficultés", notamment en raison de la hausse des matières premières ou d'autres coûts. Il pourrait aussi pâtir du retour des constructeurs japonais, qui ont perdu des parts de marché après le séisme sur l'archipel nippon en mars et les problèmes d'approvisionnement qui s'en sont suivis.

General Motors avait vu sa note relevée fin septembre par S&P pour des raisons similaires.

Chrysler est désormais le dernier grand constructeur américain dont l'accord avec l'UAW n'a pas été ratifié par les membres du syndicat.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

À surveiller: Couche-Tard, Cominar et Toromont

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Cominar et Toromont? Voici quelques recommandations d'analystes.

Avec le rachat géant de Speedway, 7-Eleven met le turbo aux États-Unis

08:51 | AFP

7-Eleven a annoncé lundi un accord pour acquérir la chaîne américaine de stations-service Speedway pour 21G$US.

Investisseurs, méfiez-vous de l'indice S&P500!

CHRONIQUE. C'est que ce «prestigieux» indice boursier est néfaste aux entreprises qui y figurent, selon une étude.