Hôtellerie: le chinois Anbang envisage d'acquérir Starwood déjà convoité par Marriott

Publié le 14/03/2016 à 09:21

Hôtellerie: le chinois Anbang envisage d'acquérir Starwood déjà convoité par Marriott

Publié le 14/03/2016 à 09:21

Par AFP

[Photo: Bloomberg]

Le groupe d'assurances chinois Anbang envisage d'acquérir la chaîne américaine d'hôtels Starwood déjà convoitée par son compatriote Marriott, ont annoncé les deux groupes américains dans des communiqués séparés publiés lundi.

Starwood affirme dans un communiqué avoir «reçu le 10 mars une offre non contraignante de la part d'un consortium pour acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de Starwood pour 76 dollars par action ».

Un tel prix serait supérieur à celui de l'offre de Marriott, qui propose de payer en action (0,92 action Marriott pour une action Starwood) plus deux dollars. Cela valorise l'action Starwood à 63,74 dollars.

Toutefois, «le conseil d'administration de Starwood n'a pas changé sa recommandation en faveur d'une fusion de Starwood avec Marriott », souligne le groupe.

«Le 11 mars 2016, Starwood a prévenu Marriott avoir reçu une information non sollicitée concernant l'intérêt d'un consortium d'investisseurs potentiels mené par l'assureur Anbang au rachat de Starwood», écrit de son côté Marriott.

Celui-ci confirme dans le même temps son intention annoncée en novembre d'acquérir Starwood pour 12,2 milliards de dollars afin de créer le premier groupe hôtelier mondial.

Marriott souligne qu'il va «surveiller» le développement de cette offre «non sollicitée», «hautement conditionnelle» et «non contraignante». Lui-même et Starwood «continuent de travailler en vue de la finalisation de leur transaction».

Les actionnaires de Marriott doivent se prononcer sur le rachat de Starwood le 28 mars.

Le chinois Anbang est, selon la presse américaine, sur les rangs pour racheter le groupe d'hôtellerie haut de gamme Strategic Hotels and Resorts à la société d'investissements américaine Blackstone.

Anbang a racheté en 2015 le Waldorf Astoria Hotel à New York pour presque 2 milliards de dollars.

À suivre dans cette section

À la une

Cook it avale MissFresh

Le montant de la transaction annoncée lundi n’a pas été dévoilé.

Bourse: Wall Street recule au début d'une semaine chargée

Mis à jour à 17:06 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine est marquée par des réunions de banques centrales et les élections britanniques.

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

07:01 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.