Airbnb veut héberger les combattants de la COVID-19

Publié le 08/12/2020 à 15:34

Airbnb veut héberger les combattants de la COVID-19

Publié le 08/12/2020 à 15:34

Par AFP

Cette organisation «permettra aux hôtes d’Airbnb de proposer des séjours gratuits et à prix réduit». (Photo: 123RF)

La plateforme de locations de logements Airbnb a annoncé mardi la mise en place d’une structure pour fournir des hébergements aux soignants et volontaires qui combattent la COVID-19, mais aussi pour aider les populations touchées par des catastrophes naturelles.

« Airbnb.org est une nouvelle organisation à but non lucratif qui relie les gens aux lieux d’hébergement en temps de crise », détaille le groupe.

Cette organisation « permettra aux hôtes d’Airbnb de proposer des séjours gratuits et à prix réduit aux personnes touchées par des situations d’urgence, y compris les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19 », précise encore le communiqué de presse.

Airbnb octroiera à Airbnb.org 400 000 actions de la société, tandis que ses co-fondateurs, Joe Gebbia, Brian Chesky et Nate Blecharczyk, vont donner 6 millions de dollars cumulés.

Airbnb doit entrer en Bourse jeudi, et prévoit de lever 3 milliards de dollars, ce qui valoriserait le groupe à 42 milliards de dollars. Le cours unitaire visé est compris entre 56 et 60 dollars par action.

Ces fonds alloués à Airbnb.org vont permettre à l’organisation de mettre sur la table 2 millions de dollars « pour soutenir des partenariats élargis » avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), qui se présente comme la plus grande organisation humanitaire au monde, et l’organisation Core.

Puis, « au cours des deux prochaines années, Airbnb.org engagera 1 million de dollars pour couvrir les séjours du personnel (de la FICR) et des volontaires qui soutiennent les communautés du monde entier touchées par la COVID-19 et d’autres catastrophes humanitaires », détaille le communiqué.

La plateforme indique que « ces séjours (…) sont particulièrement utiles aux partenaires gouvernementaux et à but non lucratif au cours d’une année où la pandémie de COVID-19 a rendu extrêmement difficile le logement des personnes vulnérables dans les abris collectifs traditionnels ».

Les personnes qui proposent leur logement gratuitement ou font des dons « recevront un badge spécial sur leur profil pour reconnaître leur générosité et leur engagement envers les communautés dans le besoin », souligne Airbnb.

Cette nouvelle organisation permet de structurer les différents programmes de mise en relation d’hôtes avec des personnes qui en ont besoin, mis en place par Airbnb depuis 2012.

La plateforme précise que depuis, « de l’Australie à la France, plus de 100 000 hôtes ont proposé d’ouvrir leurs maisons et ont aidé à loger 75 000 personnes qui en avaient besoin ».

Sur le même sujet

Une série de bulles met-elle le marché en danger?

BLOGUE. Les exemples de spéculation se multiplient, mais la peur de bulles est, espérons-le, saine.

À surveiller : Fiera, Airbnb et Tesla

04/01/2021 | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Fiera, Airbnb et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Vers le vert, au-delà du marketing

BLOGUE INVITÉ. Le développement durable, au-delà de l’image et des volontés du marketing, c’est un défi de taille.

Le prix médian pour un condo à Montréal atteint 436$/pi2 en 2020

Il y a 31 minutes | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Le prix médian au pi2 des copropriétés sur l'île de Montréal a grimpé de 14% en 2020.

Moderna investit pour augmenter sa production de vaccins contre la COVID-19

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

La société de biotechnologie Moderna, l’entreprise derrière l’un des deux vaccins ...