Airbnb écrit à ses usagers que Québec fait «fausse route» avec son règlement

Publié le 12/06/2019 à 06:55

Airbnb écrit à ses usagers que Québec fait «fausse route» avec son règlement

Publié le 12/06/2019 à 06:55

Par La Presse Canadienne

Airbnb fait valoir à ses utilisateurs que le gouvernement du Québec fait «fausse route» avec son projet de règlement encadrant l'industrie touristique.

Dans un courriel à des usagers, l'entreprise les appelle même à écrire aux ministres responsables pour leur dire «pourquoi elles font erreur».

Le 5 juin, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, ont annoncé un nouveau projet de règlement pour la location de courte durée au Québec. Ces règles devraient entrer en vigueur à l'automne.

Selon le règlement, les personnes qui souhaiteraient offrir en location de courte durée leur résidence principale devraient obtenir, moyennant certains frais, un numéro d'enregistrement en ligne. Ce numéro devrait être inscrit dans toute publicité, tout contrat et tout site internet en lien avec l'exploitation de la résidence principale.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a fait valoir un mécanisme «simple, clair, et, surtout, équitable pour tous». Mme Laforest a aussi souligné que Québec voulait ainsi s'attaquer à la diminution du nombre de logements locatifs.

Selon Airbnb, les nouvelles règles alourdiront le processus de location et «limiteront la capacité des Québécois de partager leur logement».

«La preuve en est que les associations hôtelières québécoises ont immédiatement accueilli ces nouvelles dispositions comme une victoire pour leur industrie. De telles restrictions augmenteront le coût des voyages au Québec et réduiront le choix d'hébergement des voyageurs», peut-on lire dans le message envoyé aux utilisateurs.

«Il est important que les voyageurs qui, comme vous, utilisent les services du partage de résidence, expriment leurs points de vue aux deux ministres», ajoute l'entreprise.


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

À la une

Le classement des 300 plus importantes PME du Québec en 2019

Édition du 26 Octobre 2019 | Emanuelle René de Cotret

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

Les 300 en quelques chiffres

Édition du 26 Octobre 2019

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

Système de paie Phénix: encore plus de 100 000 victimes

Quatre ans après son implantation dans la fonction publique fédérale, le système de paie Phénix est loin d'être parfait.