Aéroports de Montréal: baisse de 15% des bénéfices

Publié le 28/10/2009 à 16:26

Aéroports de Montréal: baisse de 15% des bénéfices

Publié le 28/10/2009 à 16:26

Par La Presse Canadienne

Aéroports de Montréal (ADM), qui exploite les aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, a annoncé avoir subi au troisième trimestre une baisse de près de 15% de son bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et moins-value des autres placements (BAIIA).

PLUS: Tourisme: Le Québec toujours dans le rouge

Le BAIIA de l'administration aéroportuaire s'est établi à 44,2 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, soit une diminution de 14,7 pour cent par rapport au résultat de 51,8 millions $ rapporté pour la période correspondante de 2008.

ADM estime que le BAIIA est le meilleur indicateur de sa performance financière et de sa capacité à faire face à ses obligations financières.

Les revenus consolidés d'ADM se sont élevés à 93,6 millions $ au troisième trimestre, soit une diminution de 1,6 million $, ou 1,7 pour cent, par rapport à ceux réalisés lors du même trimestre un an auparavant.

ADM a attribué cet écart à la baisse du trafic passager et des revenus d'intérêts, entre autres motifs.

Au cours du troisième trimestre, le trafic passagers à Montréal-Trudeau, qui est le deuxième plus important aéroport au pays, a connu une baisse de 3,1 pour cent par rapport à la même période de l'an dernier, pour se chiffrer à 3,4 millions de passagers.

Le secteur international a enregistré une hausse de trois pour cent tandis que les secteurs national et transfrontalier ont affiché des baisses respectives de 7,7 pour cent et 4,8 pour cent, a précisé ADM.

 La société a poursuivi la réalisation de ses différents programmes d'immobilisations, principalement à l'aéroport de Montréal-Trudeau, au troisième trimestre. Les travaux ont porté essentiellement sur la construction du nouveau secteur des départs transfrontaliers, sur la reconfiguration du réseau routier en face de l'aérogare ainsi que sur les travaux d'entretien des infrastructures du côté air.

Les investissements totaux d'ADM ont atteint 40,2 millions $ au cours du trimestre. Les investissements dans les aéroports ont été financés par les flux de trésorerie provenant des activités aéroportuaires et des frais d'améliorations aéroportuaires, et par la dette à long terme, a expliqué la société.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.