Research In Motion présente son BlackBerry Torch dans la tourmente

Publié le 03/08/2010 à 12:05, mis à jour le 03/08/2010 à 12:06

Research In Motion présente son BlackBerry Torch dans la tourmente

Publié le 03/08/2010 à 12:05, mis à jour le 03/08/2010 à 12:06

Par lesaffaires.com

Les patrons de RIM Mike Lazaridis et James Balsillie. Photo : Bloomberg

Les dirigeants de Research In Motion auraient sans doute espéré un contexte moins tumultueux, mais ils ont malgré tout présenté la nouvelle version du BlackBerry, un téléphone intelligent qui aura comme mission de rivaliser avec le populaire iPhone d'Apple.

PLUS : L'Inde espionne les BlackBerry avec l'aide de RIM

PLUS : La pression s'accentue sur le BlackBerry

PLUS : RIM ne fera aucun compromis sur la sécurité de ses BlackBerry

Le BlackBerry Torch a été présenté aux médias lors d'une conférence de presse à New York, mardi. Il est notamment muni d'un écran tactile et d'un clavier coulissant.

RIM a aussi lancé un nouveau système d'exploitation pour rivaliser avec les autres téléphones intelligents qui peuvent naviguer sur le Web, jouer de la musique et des vidéos, et évidemment faire des appels.

RIM affirme que le nouveau système d'exploitation peut gérer les fils RSS et de médias sociaux, notamment Facebook, Twitter et MySpace.

La plus récente version de son fureteur permet également la navigation par onglets, ce qui permet de consulter plusieurs sites simultanément. Elle est aussi conçue pour formater automatiquement le texte, pour rendre la lecture plus aisée.

Une nouvelle fonctionnalité multimédia permettra aux utilisateurs sans fil d'avoir accès à leur bibliothèque iTunes par Wi-Fi et de télécharger des pièces sur leur BlackBerry.

Le nouveau système d'exploitation du Torch fonctionnera enfin sur plusieurs autres BlackBerry déjà sur le marché.

La tourmente BlackBerry

Cette présentation intervient, alors que la compagnie ontarienne voit plusieurs pays questionner la sécurité de ses services BlackBerry.

Hier, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont accru leur pression sur le BlackBerry en décidant d’interdire certains services du téléphone intelligent pour des raisons de sécurité d'ici octobre.

Ce matin, on apprenait que Research In Motion a probablement créé un précédent, en acceptant de partager des données cryptées transitant sur ses cellulaires BlackBerry avec les autorités indiennes. C’est du moins ce qu’affirme aujourd’hui le quotidien indien The Economic Times.

Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont accru leur pression sur le BlackBerry, après l’annonce du soutien de Washington au cellulaire de Research in Motion (RIM). Ils ont ainsi décidé d’interdire le «roaming» dans la suspension de fonctionnalités qui doit survenir en octobre pour le premier et en août pour le second pays arabe.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.