PayPal teste un système de paiement par numéro de téléphone

Publié le 18/01/2012 à 18:47

PayPal teste un système de paiement par numéro de téléphone

Publié le 18/01/2012 à 18:47

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le groupe américain de distribution en ligne eBay a annoncé mercredi que sa filiale de paiements PayPal était en train de tester un système permettant de payer en magasin en saisissant à la caisse un numéro de téléphone et un code secret, sans avoir besoin d'un combiné en mains. 

Alors que les groupes internet rivalisent pour proposer des moyens de paiement adaptés aux mobinautes leur permettant de se passer de carte de crédit ou de portefeuille, le directeur général d'eBay, John Donahoe, a expliqué qu'il avait pu acheter le matin même un marteau et un mètre en laissant son portefeuille et son téléphone dans la voiture.

"Sur le terminal (de paiement) j'ai tapé mon numéro de téléphone et un code, et boum, c'était fini: le reçu a été envoyé par courriel sur ma messagerie et envoyé par texto sur mon téléphone et je suis sorti", a raconté M. Donahoe.

M. Donahoe a précisé qu'il s'agissait d'un projet pilote mené avec la collaboration de la chaîne de magasins de bricolage Home Depot, dans 5 magasins actuellement, et une cinquantaine d'ici à la fin de la semaine.

"Ca va être une année d'apprentissage, mais pour un test expérimental, ça marche très bien et franchement personne ne fait la même chose", a-t-il ajouté.

Il a précisé que ce système ne nécessitait pas l'installation de nouveaux terminaux de paiement, et que, "pour ceux qui aiment passer leur carte", PayPal émettrait des cartes.

À la une

À la une: ces PME qui sont loin de reposer en paix

Édition du 28 Octobre 2020 | Les Affaires

Des PME de notre classement des 300 nous partagent leurs meilleures stratégies d'adaptation.

Retour vers le futur

Édition du 28 Octobre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. «Je crois que vous n'êtes pas encore prêt pour ce genre de chose... par contre vos gosses vont adorer ça!»

La mise de côté d'une réforme de l'assurance-emploi dérange

La pandémie a dévoilé au grand jour les lacunes de l'assurance-emploi.