Les jeunes Chinois rêvent d'un emploi chez Apple

Publié le 25/11/2011 à 15:45, mis à jour le 25/11/2011 à 15:45

Les jeunes Chinois rêvent d'un emploi chez Apple

Publié le 25/11/2011 à 15:45, mis à jour le 25/11/2011 à 15:45

Par AFP

La passion des Chinois pour la marque à la pomme dépasse le simple engouement pour les gadgets dernier cri, si l'on en croit une nouvelle étude sur les envies de carrières des jeunes employés chinois.

Au cours des douze derniers mois, la Chine est devenu le deuxième marché d'Apple, après les Etats-Unis. Le fabricant y a vendu pour environ US$13 milliards (9,6 milliards d'euros) de produits au cours des douze mois qui ont précédé le 24 septembre, et il serait également parvenu à conquérir le coeur des jeunes chinois actifs pendant la même période.

D'après cette seconde étude de l'année sur les envies de carrière des jeunes Chinois actifs de l'entreprise suédoise Universum, Apple est l'entreprise la plus convoitée, passant de la quatrième place lors du dernier classement à la première dans les catégories "affaires" et "ingénierie".

Un porte-parole d'Universum explique que jadis les jeunes Chinois préféraient faire carrière dans de grandes entreprises nationales.

Ce nouveau sondage confirme que les grandes entreprises du pays ont toujours la cote: après Apple, c'est le fournisseur national d'électricité State Grid Corp of China qui attire le plus les jeunes actifs, suivi du leader de l'année dernière, China Mobile, numéro un mondial des opérateurs téléphoniques grâce à ses 638,9 millions d'abonnés.

Dans la catégorie ingénierie, Apple a également relégué China Mobile à la deuxième place, et Google occupe la dernière marche du podium.

La publication de la version anglophone de l'étude d'Universum a eu lieu seulement une semaine après que la société suédoise a annoncé les employeurs les plus prisés des jeunes diplômés américains. Dans ce classement, Google est en tête, suivi d'Apple et Facebook.

L'étude mondiale d'Universum aboutit à des résultats similaires: Google y devance les géants de la finance KPMG et PwC dans la catégorie affaires et IBM et Microsoft dans la catégorie ingénierie.

Le sondage d'Universum en Chine continentale a porté sur un échantillon de 17.103 jeunes actifs qui ont fourni 48.000 évaluations individuelles d'employeurs. Universum travaille avec 1.500 universités à travers le monde, qui lui fournissent des listes de jeunes diplômés à contacter pour ses sondages.

À la une

La Chine pâtit-elle d’une «COVID longue économique»?

ANALYSE. Nous assistons à la fin du miracle économique chinois, selon un prestigieux think tank américain.

Et si la Chine avait atteint son pic?

Édition du 14 Juin 2023 | François Normand

ZOOM SUR LE MONDE. On le prédit depuis longtemps: la Chine surpassera les États-Unis. Et si ça n'arrivait pas?

Chine: les obstacles à la reprise et les potentiels remèdes

09/08/2023 | AFP

La Chine est entrée mercredi en déflation pour la première fois depuis 2021.