Top 25 des mots de passe les plus utilisés: navrant

Publié le 25/11/2011 à 15:41

Top 25 des mots de passe les plus utilisés: navrant

Publié le 25/11/2011 à 15:41

Par AFP

Le développeur SplashData, auteur d'une application de gestion de mots de passe baptisée SplashID, a publié une liste des mots de passe les plus répandus de l'année: "password", "123456", "12345678", "qwerty", "abc123" et "monkey" y figurent.

Les sites requérant des comptes et donc des mots de passe se multiplient tant qu'il devient de plus en plus difficile d'en trouver qui soient à la fois uniques et mémorables. On a donc tôt fait de reprendre toujours le même ou d'en créer d'absolument évidents.

La plupart de ces codes reviennent d'année en année dans les listes de mots de passe à éviter, ce qui prouve que les internautes ne voient pas l'intérêt de changer leurs habitudes ou qu'ils ne mesurent pas l'importance de protéger leurs identités virtuelles.

"Pour un pirate, il est facile de s'introduire dans un compte en essayant une série de mots de passe courants", affirme Morgan Slain, PDG de SplashData. “On a beau exhorter les gens à inventer des mots de passe sûrs, ceux qu'ils choisissent sont si faibles et faciles à deviner qu'ils les exposent au vol de données personnelles.”

Le Centre de sécurité de Microsoft recommande de formuler un mot de passe "long et complexe". Le blog Lifehacker suggère d'utiliser des phrases de plusieurs mots séparés par des espaces plutôt que de courtes séries de caractères aléatoires.

Il existe des outils en ligne permettant d'évaluer le temps qu'il faudrait à un ordinateur pour casser un mot de passe: howsecureismypassword.net par exemple.

SplashData a établi sa liste de mots de passe non grata en analysant des fichiers renfermant "des millions de mots de passe volés" publiés sur Internet par des pirates.

Les 25 mots de passe les plus employés en 2011 d'après SplashData:

password

123456

12345678

qwerty

abc123

monkey

1234567

letmein

trustno1

dragon

baseball

111111

iloveyou

master

sunshine

ashley

bailey

passw0rd

shadow

123123

654321

superman

qazwsx

michael

football

À la une

Aéroports de Montréal (ADM) aura besoin d’argent, sinon «la structure va craquer»

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Les infrastructures d’ADM ne répondaient déjà plus adéquatement à la demande avant la pandémie.

Vague d'augmentation des dividendes et de rachats d'actions attendus

Mis à jour il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Les banques ont bien performé malgré la COVID-19.

Hydro-Québec préfère encore snober l’industrie du bitcoin

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Ces trois dernières années, Hydro-Québec s'est rendue indésirable pour l'écosystème du bitcoin.