Manquement lié à un produit d'assurance: entente entre l'AMF et AIG

Publié le 26/07/2019 à 10:20

Manquement lié à un produit d'assurance: entente entre l'AMF et AIG

Publié le 26/07/2019 à 10:20

Par La Presse Canadienne
Deux personnes se serrent la main

(Photo: 123RF)

L’Autorité des marchés financiers (AMF) annonce vendredi la conclusion d’une entente avec La Compagnie d’assurance AIG du Canada (AIG) en vertu de laquelle une pénalité administrative de 180 000 $ a été payée pour un manquement lié à la distribution d’un produit d’assurance.

Le produit en question concerne une assurance invalidité collective destinée aux détenteurs de cartes de crédit pour entreprises émises par la Banque AMEX du Canada (AMEX).

Le produit était offert de manière automatique à titre d’avantage associé à certaines cartes de crédit AMEX. Il n’était pas possible pour les détenteurs de cartes de refuser l’assurance autrement qu’en refusant la carte et aucun représentant certifié n’intervenait dans le processus pour les faire adhérer.

Cette manière de distribuer un produit d’assurance contrevient aux saines pratiques commerciales que doit suivre un assureur autorisé, selon l’AMF. AIG a reconnu que la distribution n’était pas conforme à certaines dispositions de la Loi sur la distribution de produits et services financiers.

Le produit a été offert au Québec durant plus de 24 ans. L’information disponible pour les années 2012 à 2018 inclusivement permet de constater que 22 652 personnes ont été couvertes par cette assurance au Québec et que des primes totales d’approximativement 133 000 $ ont été perçues durant ces années.

Outre les frais annuels associés à la carte de crédit, lesquels varient entre 99 $ et 499 $, aucuns frais supplémentaires n’étaient exigés de l’assuré à titre de prime, celle-ci étant assumée par AMEX.

L’entente n’a pas d’impact sur la validité, les termes et les conditions des certificats d’assurance déjà émis et ceux-ci demeureront en vigueur malgré la fin de la distribution du produit d’assurance, et ce, au plus tard jusqu’au 1er janvier 2020.

À la une

À surveiller: Transat, Stingray et Canada Goose

À surveiller: Transat, Stingray et Canada Goose  Que faire avec les titres de Transat, Stingray et Canada ...

Faites comme les frères McDonald: sortez vos craies!

BLOGUE INVITÉ. Comment peut-on se distinguer et devenir le chef de file de la meilleure expérience client «COVID-19»?

Bourse: Wall Street indécise après les chiffres sur le chômage

Mis à jour à 12:00 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York avait fini nettement dans le vert mercredi dans un marché toujours optimiste.