Swissleak: le côté obscur du secret bancaire suisse dévoilé

Publié le 09/02/2015 à 07:25

Swissleak: le côté obscur du secret bancaire suisse dévoilé

Publié le 09/02/2015 à 07:25

Par AFP
Les noms des clients publiés lundi par la presse sont notamment ceux de vedettes du show-business, et de chefs d'entreprises ou de leurs héritiers.

Ces noms n'étaient connus jusqu'à présent que par la justice et quelques administrations fiscales, même si certains éléments avaient déjà filtré dans la presse.

Concrètement, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007, quelque 180,6 milliards d'euros auraient transité sur des comptes d'HSBC à Genève, cachés entre autres derrière des structures offshore au Panama et dans les îles Vierges britanniques, selon les enquêteurs.

En France, l'humoriste Gad Elmaleh est cité, pour avoir disposé d'un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80000 euros entre 2006 et 2007. Selon les informations du journal Le Monde, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc français.

Parmi les noms cités dans les différents médias figurent notamment le roi du Maroc Mohammed VI ou le roi de Jordanie Abdallah II.

Le journal suisse Le Temps met l'accent sur les personnalités politiquement exposées, évoquant entre autres Rami Makhlouf, cousin du président syrien Bachar al-Assad. 

Il cite également l'ancien ministre haïtien Frantz Merceron ou encore l'ancien ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie Rachid Mohamed Rachid, qui avait été condamné à cinq ans de prison en juin 2011 pour abus de biens sociaux issus des fonds pour le développement du pays.

«HSBC Private Bank (Suisse) a continué d'offrir des services à des clients qui avaient été cités défavorablement par les Nations Unies, dans des documents légaux et dans les médias pour leur lien avec le trafic d'armes, les diamants de guerre ou la corruption» fustige de son côté l'ICIJ.

Le secret bancaire en Suisse s'est réduit comme peau de chagrin ces dernières années, la pression sur les banques helvétiques s'étant fortement accrue alors que de nombreux gouvernements ont accentué la chasse à l'évasion fiscale.

Lundi et mardi, une réunion du G20 se tient à Istanbul où se retrouvent des ministres des finances et des banquiers centraux. Le G20 a fait de la lutte contre l'évasion et l'optimisation fiscale un de ses chevaux de batailles.  

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.