Les courtiers en hypothèques jugent trop sévères les nouvelles règles

Publié le 19/11/2012 à 16:00, mis à jour le 19/11/2012 à 16:04

Les courtiers en hypothèques jugent trop sévères les nouvelles règles

Publié le 19/11/2012 à 16:00, mis à jour le 19/11/2012 à 16:04

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Les courtiers en hypothèques du Canada affirment que les modifications récemment apportées à la réglementation fédérale ont enlevé trop de souffle à un marché immobilier déjà au ralenti et ils aimeraient que les responsables des politiques se penchent sur les besoins de leur secteur.

L'Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités (ACCHA) a indiqué lundi qu'un sondage mené en octobre auprès de 2000 clients, pour le compte de l'organisme, laissait croire que les acheteurs d'une première maison étaient durement touchés par les nouvelles règles.

Will Dunning, économiste en chef de l'ACCHA, a indiqué que le marché de la revente était déjà affecté par le nombre restreint d'acheteurs d'une première maison.

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a affirmé que les nouvelles règles visaient à faire face au problème des résidences vendues au-dessus du prix du marché dans certaines villes et certains segments d'habitations. Il a ajouté que le resserrement de la réglementation réduisait le risque d'endettement exagéré des consommateurs.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a également prévenu que l'endettement personnel des Canadiens s'était hissé à un niveau sans précédent, ce qui représente un risque pour l'économie si jamais les consommateurs ne sont pas en mesure de rembourser leurs dettes lorsque les taux d'intérêt augmenteront.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.