Fannie et Freddie perdent plus de 80%

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Fannie et Freddie perdent plus de 80%

Publié le 08/09/2008 à 00:00

L’action de Fannie Mae perdait 87,92% pour se transiger à 85 cents américains alors que celle de Freddie Mac touchait 85,89 cents américains, en baisse de 83,16%.

Ces deux agences de financement hypothécaire ont fait l’objet d’un plan de sauvetage présenté par le Trésor américain lundi.

Le plan de sauvetage ne fait pas de cadeaux aux actionnaires de ces deux agences de financement hypothécaire. Ils arrivent en queue de liste des ayants-droits après l’État américain qui, en investissant dans des actions de préférence plutôt que dans des actions ordinaires, s’octroie le privilège de recevoir les bénéfices financiers avant les actionnaires ordinaires.

De plus, la mise en tutelle des deux agences se traduit par un changement de leur orientation stratégique. Elles ne sont plus tenues de chercher le meilleur rendement pour les actionnaires mais devront au contraire réduire progressivement leur activité pour assainir les pratiques de titrisation de prêts hypothécaires.

Cet ensemble de mesures implique que les perspectives de rendement ont chuté brutalement pour les actionnaires ordinaires.

Dans cette décision l’État américain veut faire passer le message qu’il n’intervient pas pour protéger les actionnaires contre les décisions trop risquées des patrons d’institutions financières mais pour sauvegarder les intérêts des contribuables.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.