Pétrole d'Anticosti: La ministre Nathalie Normandeau rabroue Hydro Québec

Publié le 16/02/2011 à 15:01

Pétrole d'Anticosti: La ministre Nathalie Normandeau rabroue Hydro Québec

Publié le 16/02/2011 à 15:01

Par La Presse Canadienne

[Photo :Les Affaires]

Le gouvernement Charest rabroue Hydro-Québec et s'engage à rendre publiques les ententes conclues avec la firme Pétrolia pour l'exploration pétrolière à l'Île d'Anticosti.

Depuis le début de la semaine, le gouvernement libéral est sur le grill à cause du refus d'Hydro-Québec de dévoiler la hauteur des redevances et des royautés qui seront versées au Québec si Pétrolia (TSXV:PEA) extrait du pétrole du sous-sol d'Anticosti.

En point de presse mercredi, la ministre des Ressources naturelles Nathalie Normandeau a dit avoir demandé à Hydro-Québec de lui remettre une copie des ententes signées avec Pétrolia en 2005.

D'ici les prochaines semaines, toute information pouvant être révélée sera rendue publique, a déclaré la ministre, à l'issue de la période de questions à l'Assemblée nationale.

Il s'agit d'une volte-face de la part de Mme Normandeau qui, la veille, défendait la décision d'Hydro-Québec de garder les ententes secrètes.

Hydro-Québec a cédé à la société Pétrolia les droits d'exploration à l'île d'Anticosti après l'abandon de la filière pétrolière par le gouvernement Charest en 2005.

D'après des études rapportées par Pétrolia, le sous-sol de l'Île d'Anticosti contient d'énormes réserves d'hydrocarbures, avec un potentiel pouvant atteindre 70 milliards de barils de pétrole.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.