Le titre de Petro-Canada bondit

Publié le 23/03/2009 à 00:00

Le titre de Petro-Canada bondit

Publié le 23/03/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

Vers 14h, l'action de Petro-Canada prenait 6,60 dollars, ou 22,26%, à 36,25 dollars. Le titre a même atteint les 37,90 dollars en cours de séance. De son côté, l'action de Suncor reculait de 1,07%, ou 33 cents, à 30,57 dollars.

Cette fusion donnera naissance à la plus grande société énergétique au Canada avec une valeur de marché de quelque 43,3 milliards $.

Selon l'entente conclue et annoncée par les parties, les détenteurs d'actions ordinaires de Petro-Canada recevront 1,28 action ordinaire de la société fusionnée pour chaque action ordinaire de Petro-Canada qu'ils détiennent et chaque détenteur d'actions ordinaires de Suncor recevra une action ordinaire de la société fusionnée pour chaque action ordinaire de Suncor qu'il détient. L'équation de change représente une prime d'environ 25 pour cent par rapport au cours des actions de Petro-Canada selon la moyenne pondérée du cours de ces actions des 30 derniers jours.

Une fois la transaction proposée complétée, la participation des actionnaires de Suncor dans la société fusionnée sera d'environ 60 pour cent et celle des actionnaires de Petro-Canada d'environ 40 pour cent.

La nouvelle entité demeurera basée à Calgary et sera exploitée sous la dénomination commerciale Suncor, tout en maintenant la présence de la marque Petro-Canada dans les produits raffinés.

Elle sera dirigée par Rick George, l'actuel président et chef de la direction de Suncor. Ron Brenneman, l'actuel président et chef de la direction de Petro-Canada, assumera, pour sa part, le rôle de premier vice-président du conseil de la société fusionnée qui devrait comprendre 12 administrateurs, dont huit membres du conseil actuel de Suncor et quatre de Petro-Canada. John Ferguson, président du conseil de Suncor Energy, agira comme président du conseil d'administration de la société fusionnée.

Avec cette transaction, Petro-Canada et Suncor estiment qu'elles pourront réduire leurs dépenses d'exploitation de 300 millions $. Ces économies devraient provenir d'une plus grande efficacité des opérations qui se recouvrent, de la rationalisation des pratiques commerciales et d'une logistique améliorée. Les sociétés prévoient aussi réaliser des économies en capital d'environ 1 milliard $ en éliminant les dépenses superflues et en affectant les budgets d'immobilisations à des projets à court terme et à rendement élevé.

La nouvelle entité bénéficiera en outre de ressources disponibles d'environ 7,5 milliards de barils équivalent pétrole (bep) de réserves prouvées (mises en valeur et non mises en valeur) et probables, en plus de ressources disponibles éventuelles estimées à environ 19 milliards de barils équivalent pétrole.

Selon Ron Brenneman, la fusion est une bonne chose pour les actionnaires des deux sociétés en raison des besoins moins grands en capital, de la plus grande efficacité de l'exploitation et des occasions d'intégration complémentaires entre les actifs des secteurs amont et aval. Il estime aussi que l'envergure accrue assure une plus grande stabilité dans des marchés volatils et qu'elle procure la capacité financière et organisationnelle nécessaire pour réaliser les futurs projets à grande échelle.

La réalisation de la fusion proposée est conditionnelle à l'approbation des actionnaires de Petro-Canada et de Suncor, de la conformité à la Loi sur la concurrence et à d'autres approbations courantes.

Suncor et Petro-Canada prévoient que la fusion proposée sera réalisée au troisième trimestre de l'exercice en cours.

Avec PC

À la une

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

Il y a 47 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 33 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.