Le prix du pétrole se replie

Publié le 28/10/2011 à 15:05

Le prix du pétrole se replie

Publié le 28/10/2011 à 15:05

Par AFP

Les prix du pétrole ont terminé sur un repli vendredi à New York, sous le coup de prises de bénéfices après avoir été dopés la veille par le plan des pays de la zone euro pour endiguer la crise de la dette.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a terminé à 93,32 dollars, en baisse de 64 cents par rapport à la veille.

"On assiste à des prises de bénéfices. Par ailleurs, les chiffres industriels publiés au Japon étaient négatifs, ce qui a pesé sur les cours", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La production industrielle de l'archipel nippon a reculé de 4% en septembre, accusant sa première diminution en six mois.

Aux États-Unis en revanche, la hausse des dépenses de consommation des ménages s'est accélérée sur le même mois, à 0,6%, un chiffre conforme aux prévisions.

Cette dernière statistique "n'est pas mauvaise, mais le marché essaye de se remettre de la forte hausse" de jeudi, a observé Phil Flynn, de PFG Best.

Les cours avaient bondi de 3,76 dollars jeudi après l'annonce d'une accélération de la croissance aux Etats-Unis au troisième trimestre et surtout de l'accord des pays de la zone euro, réunis en sommet à Bruxelles.

Il prévoit que les banques renoncent à la moitié de leurs créances de dette publique grecque, une recapitalisation des établissements financiers de la région et un renforcement de la force de frappe du fonds de secours destiné à éviter une contagion à d'autres pays fragiles.

"Le marché pétrolier va maintenant regarder de l'avant pour voir comment l'Union européenne applique son programme de réduction de la dette", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Malgré son repli de vendredi, le baril affiche un bond de près de six dollars sur la semaine et d'environ 14 dollars depuis le début du mois.


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

À surveiller: Boeing, Barrick Gold et Hexo

09:02 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boeing, Barrick Gold et Hexo? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir lundi

Comment Bell et Vidéotron aident Disney+. La Visa parfaite pour le Pacte? Une crème glacée à saveur de Netflix!

5 trucs ultra simples pour sauver un temps fou au travail!

BLOGUE. Voici comment mieux gérer courriels, appels et autres réunions, et donc, améliorer votre quotidien au bureau...