Le prix du pétrole se replie

Publié le 28/10/2011 à 15:05

Le prix du pétrole se replie

Publié le 28/10/2011 à 15:05

Par AFP

Les prix du pétrole ont terminé sur un repli vendredi à New York, sous le coup de prises de bénéfices après avoir été dopés la veille par le plan des pays de la zone euro pour endiguer la crise de la dette.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a terminé à 93,32 dollars, en baisse de 64 cents par rapport à la veille.

"On assiste à des prises de bénéfices. Par ailleurs, les chiffres industriels publiés au Japon étaient négatifs, ce qui a pesé sur les cours", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La production industrielle de l'archipel nippon a reculé de 4% en septembre, accusant sa première diminution en six mois.

Aux États-Unis en revanche, la hausse des dépenses de consommation des ménages s'est accélérée sur le même mois, à 0,6%, un chiffre conforme aux prévisions.

Cette dernière statistique "n'est pas mauvaise, mais le marché essaye de se remettre de la forte hausse" de jeudi, a observé Phil Flynn, de PFG Best.

Les cours avaient bondi de 3,76 dollars jeudi après l'annonce d'une accélération de la croissance aux Etats-Unis au troisième trimestre et surtout de l'accord des pays de la zone euro, réunis en sommet à Bruxelles.

Il prévoit que les banques renoncent à la moitié de leurs créances de dette publique grecque, une recapitalisation des établissements financiers de la région et un renforcement de la force de frappe du fonds de secours destiné à éviter une contagion à d'autres pays fragiles.

"Le marché pétrolier va maintenant regarder de l'avant pour voir comment l'Union européenne applique son programme de réduction de la dette", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Malgré son repli de vendredi, le baril affiche un bond de près de six dollars sur la semaine et d'environ 14 dollars depuis le début du mois.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.