Le litre d'essence à 1,75$ ?

Publié le 29/08/2008 à 00:00

Le litre d'essence à 1,75$ ?

Publié le 29/08/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

La CIBC croit qu'avec la tempête tropicale Gustav qui se dirige vers cette région où est produite une importante partie du pétrole utilisé aux Etats-Unis et avec une saison des ouragans qui s'annonce active, le scénario de 2005 risque de se répéter.

Cette année-là, les ouragans Katrina et Rita ont frappé fort dans ce secteur, endommageant lourdement les équipements pétroliers.

La banque canadienne soutient que la production de pétrole dans le Golfe du Mexique est de plus en plus menacée par les tempêtes violentes dont l'intensité et la fréquence sont croissantes.

Selon l'analyse de la CIBC, les dommages causés par les ouragans les plus récents ont été de plus en plus importants au fil des ans et leurs effets ont été de plus en plus durables aussi. Les cinq ouragans les plus importants en termes de pertes de production pétrolière sont tous survenus au cours des cinq dernières années.

En outre, souligne la CIBC, trois mois après le passage de Katrina et Rita, environ 40 pour cent de la production de pétrole du Golfe du Mexique n'était pas encore rétablie. A eux deux, Katrina et Rita ont endommagé 167 plates-formes de forage extracôtières et 183 pipelines.

Dans ce contexte, la CIBC est d'avis que la production dans la région du Golfe du Mexique pourrait ne jamais revenir à son niveau d'avant 2005. Déjà en déficit de 300 000 barils par jour par rapport à ce qu'elle était avant le passage de Katrina, la production du Golfe devrait baisser d'encore 200 000 barils par jour au cours des cinq prochaines années, estime la CIBC.

La production devrait avoisiner le million de barils par jour en 2013, soit près du tiers de son niveau d'avant les ouragans de 2005.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour le 07/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street baissait vendredi midi, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.