La FTQ déplore la fermeture des installations de Domtar

Publié le 19/12/2008 à 00:00

La FTQ déplore la fermeture des installations de Domtar

Publié le 19/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Domtar a annoncé jeudi la fermeture définitive de son usine de pâte et de sa scierie, ce que le secrétaire général de la FTQ, René Roy, estime "dramatique pour toute la population de cette municipalité mono-industrielle".

Les activités de l'usine de pâte avaient été interrompues en novembre 2005 en raison de conditions économiques défavorables. Elle employait environ 425 personnes. La scierie avait suspendu ses activités en 2006 et employait environ 140 personnes.

La FTQ réclame des dédommagements pour les salaires perdus.

La centrale syndicale a demandé au gouvernement de Jean Charest de mettre en place sans tarder un comité de reclassement et un groupe de travail afin d'étudier toutes les options possibles pour relancer l'économie de Lebel-sur-Quévillon.

Dans un communiqué, Domtar a soutenu jeudi avoir étudié de "nombreuses solutions", au cours des trois dernières années, pour sauver l'usine de pâte. Mais elle a affirmé que la dégradation du marché mondial de la pâte avait mis "fin à l'espoir de relancer des activités rentables à Lebel-sur-Quévillon".

René Roy croit plutôt que "si la compagnie avait été sérieuse", il aurait été possible de relancer l'usine de pâte et de la remettre sur la voie de la rentabilité. Il est d'avis que Domtar a fait preuve de mauvaise foi puisque, selon lui, elle avait décidé il y a très longtemps de ne jamais rouvrir l'usine.

La FTQ a invité l'entreprise à revoir sa décision, mais M. Roy a reconnu qu'il faudra bien "accepter l'inévitable" tôt ou tard.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 42 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG