L'OPEP réduira sa production

Publié le 24/10/2008 à 00:00

L'OPEP réduira sa production

Publié le 24/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Cette décision, prise lors d'une réunion extraordinaire organisée à Vienne, vise à soutenir des prix du brut qui ont dégringolé de plus de 50% depuis leurs sommets record de juillet notamment en raison du ralentissement sensible de l'économie mondiale.

Cette annonce de l"Organisation des pays exportateurs de pétrole n'a toutefois pas enrayé dans l'immédiat la baisse des cours, les prix du brut perdant trois dollars, à 64,40 dollars, en cotations électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les termes utilisés dans le communiqué de l'OPEP reflètent l'inquiétude des 13 pays du cartel concernant l'érosion de leurs revenus, tout comme les délibérations très rapides, ce qui n'est pas habituel, avant l'annonce de la décision.

"Les prix du pétrole ont enregistré un effondrement dramatique, sans précédent tant en rapidité qu'en magnitude", souligne le communiqué.

Des responsables de l'OPEP n'ont laissé aucun doute sur le fait qu'ils étaient prêts à réduire encore la production si la décision prise vendredi n'arrêtait pas la chute des cours.

À la une

Projet de loi 61: accélérer des projets d'infrastructures

Des projets pourraient bénéficier de « mesures d’accélération », telles que des « procédures d’expropriation allégées».

L'indemnité de départ de l'ex-patron de Bombardier mal reçue par une firme

Glass Lewis « remet en question » les « indemnités substantielles » octroyées à Alain Bellemare.

La Banque du Canada maintient son taux directeur Ă  0,25%

11:22 | AFP

« L’économie canadienne semble avoir évité le scénario le plus pessimiste ».