Chute rapide des prix du bois d’oeuvre

Publié le 16/06/2021 à 09:36

Chute rapide des prix du bois d’oeuvre

Publié le 16/06/2021 à 09:36

Par François Normand
Du bois d'oeuvre

Cette baisse des prix du bois d’œuvre aux États-Unis survient moins d’un mois après que le département américain du Commerce n’eut proposé de doubler les tarifs sur les importations de bois d’œuvre canadien. (Photo: 123RF)

Après une envolée spectaculaire depuis le début de la pandémie, les prix du bois d’œuvre ont diminué de manière substantielle depuis un mois pour revenir à des cours plus normaux.

Ce mardi, les contrats à terme sur les livraisons de juillet s’élevaient 1 009,90 $US le mille pieds-planche (l'étalon de mesure dans l'industrie), soit une chute de 41% par rapport au record de 1 711,20 $US atteint au début du mois de mai, rapporte ce mercredi le Wall Street Journal.

La valeur des contrats à terme sur le bois d’œuvre a diminué à 14 reprises au cours des 16 dernières séances de négociation.

D’autres indicateurs sont aussi en déclin tels que les prix sur le marché au comptant (cash lumber prices).

Vendredi, le site d’analyse Random Lengths a indiqué que son indice composite (qui suit l’évolution du prix spot du bois d’œuvre) a reculé de 122 $US pour s’établir à 1 324 $US, soit sa plus forte diminution hebdomadaire jamais enregistrée.

Cette baisse des prix du bois d’œuvre aux États-Unis survient moins d’un mois après que le département américain du Commerce n’eut proposé de doubler les tarifs sur les importations de bois d’œuvre canadien (les droits compensateurs et les droits antidumping), pour les faire passer de 8,99% à un taux préliminaire de 18,32%.

Or, l’industrie canadienne s’attendait plutôt à une baisse des tarifs.

Depuis un an, les prix du bois d’œuvre ont quadruplé (une hausse de 300%) aux États-Unis. Les entreprises américain consommatrices de bois en pâtissent, tout comme les Américains qui veulent acheter une nouvelle maison ou faire des rénovations.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.