ABB fait un pari sur le solaire en achetant Power One pour 1G$

Publié le 22/04/2013 à 07:46, mis à jour le 22/04/2013 à 07:49

ABB fait un pari sur le solaire en achetant Power One pour 1G$

Publié le 22/04/2013 à 07:46, mis à jour le 22/04/2013 à 07:49

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB, qui possède des installations au Québec, a annoncé lundi le rachat du californien Power One, un groupe spécialisé dans les énergies renouvelables, pour 1G$ US, renforçant ainsi sa position sur les énergies solaires.

Le groupe zurichois a offert 6,35 $ US par action au comptant, ce qui valorise la société californienne à 1,028 G$ US. L'offre englobe la reprise des liquidités de Power One, d'un montant de 266 millions de dollars.

La transaction, qui a été approuvée par le conseil d'administration du groupe américain, devra être avalisée par les actionnaires et recevoir l'agrément des autorités de régulations.

ABB, qui financera l'opération à travers ses fonds propres, espère pouvoir clore la transaction au cours du second semestre 2013, a indiqué le groupe dans un communiqué.

«L'énergie solaire photovoltaïque est en train de devenir une force majeure qui redessine le futur du bouquet énergétique», a déclaré Joe Hogan, le directeur général d'ABB, cité dans un communiqué.

Basé à Camarillo, au nord de Los Angeles, Power One est le deuxième producteur mondial d'onduleurs photovoltaïques, l'appareillage qui permet de transformer l'énergie produite par les panneaux solaires en courant alternatif.

Le groupe coté au Nasdaq a dégagé un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars en 2012. Power One, qui rivalise notamment avec l'allemand SMA Solar, emploie 3300 salariés, notamment en Chine, aux Etats-Unis ainsi qu'en Italie et en Slovaquie.

Cette opération va permettre au groupe helvético-suédois de devenir un acteur majeur sur le marché des onduleurs solaires qui devrait croître de 10% par an jusqu'en 2021 selon les prévisions de l'agence internationale de l'énergie, a souligné ABB.

Elle complète les activités existantes d'ABB sur ce segment qui prévoit d'y générer des ventes de 100 millions de dollars en 2013.

Le segment des onduleurs solaires correspond à la partie la plus attrayante de l'énergie photovoltaïque, a précisé Joe Hogan lors d'une conférence téléphonique.

A 8H28 GMT, le titre s'adjuge 1,10% à 20,15 franc suisses alors que l'indice SMI des valeurs vedettes de la place suisse gagne 0,54%.

Martin Schwab, analyste chez Bank Sarasin, a souligné que le prix d'acquisition était un peu élevé dans la mesure où il fait ressortir une prime de 57% par rapport au cours de clôture de Power One vendredi, mais cette opération pourrait être payante à l'avenir, a-t-il estimé.

"A la lumière de la concurrence féroce sur le marché solaire actuellement, cette acquisition est plutôt une démarche stratégique pour sécuriser l'exposition technologique d'ABB sur les applications de réseaux intelligents", a-t-il commenté dans une note de recherche.

 

 


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Surface Pro X: si c'est ça le futur de Microsoft, on veut bien!

BLOGUE. Ça va chauffer entre Apple et Microsoft, dans le marché des tablettes «professionnelles». Et c’est tant mieux.

La famille Dutil rachète le Groupe Canam

Le contrôle de Groupe Canam reviendra au Québec alors que la famille Dutil annonce le rachat de l'entreprise.

Ă€ surveiller: Boeing, Barrick Gold et Hexo

09:02 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boeing, Barrick Gold et Hexo? Voici quelques recommandations d'analystes.