Québec mise sur l'industrie de la construction

Publié le 14/01/2009 à 00:00

Québec mise sur l'industrie de la construction

Publié le 14/01/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
Dans l'énoncé économique qu'elle a présenté à l'Assemblée nationale, la ministre a annoncé quelques mesures de soutien à l'économie, dont l'octroi d'un crédit d'impôt pouvant atteindre 2500 $ pour les propriétaires désireux de rénover leur maison.

La ministre a aussi confirmé l'intention du gouvernement d'accélérer la mise à niveau des infrastructures, en y consacrant près de 42 milliards $ d'ici 2013 et non 37 milliards $ comme prévu antérieurement.

Ce coup de pouce à l'industrie de la construction devrait contribuer à créer à court terme 2000 emplois et à en maintenir 25 000, selon les calculs du gouvernement.

Parallèlement, Québec veut aussi éviter les fermetures d'usines en apportant un soutien accru à l'entreprise.

Ainsi, une somme de 1 milliard $ sera mise à la disposition de la Société générale de financement (SGF) pour accroître les investissements dans les entreprises.

Par ailleurs, les entreprises pourront étaler sur 10 ans au lieu de cinq le refinancement de leurs caisses de retraite. Un projet de loi a été déposé dans ce but mercredi par le ministre de l'Emploi, Sam Hamad.

Quant à eux, les travailleurs au bas de l'échelle pourront au moins espérer maintenir leur niveau de vie grâce à une augmentation du salaire minimum, qui passera à 9 $ l'heure le 1er mai, soit une augmentation de 50 cents.

Perspectives économiques

Malgré l'ampleur de la crise économique qui a frappé tous les continents au cours des derniers mois, le Québec s'est bien tiré d'affaire jusqu'à maintenant, a noté Mme Jérôme-Forget dans son énoncé. "Les prochains mois seront plus difficiles en raison de la détérioration de la conjoncture économique internationale", a prédit la ministre.

D'où l'importance pour le gouvernement d'annoncer dès maintenant des mesures ciblées visant à diminuer les effets de ce ralentissement anticipé.

Comme l'avait indiqué le premier ministre Jean Charest lundi, son gouvernement a choisi de ne pas présenter un plan d'action ambitieux de soutien à l'économie, mais plutôt d'adopter quelques mesures ciblées destinées à éviter une hausse du taux de chômage à court terme.

Toutes les mesures annoncées mercredi étaient connues et faisaient partie des engagements pris par les libéraux lors de la dernière campagne électorale. Elles apparaissaient dans le plan d'action économique rendu public par M. Charest le 6 novembre.

Il faudra cependant attendre le dépôt du premier budget du troisième mandat du gouvernement Charest, prévu en mars, pour avoir l'heure juste sur les finances publiques du Québec et obtenir une mise à jour des prévisions de croissance économique.

Le gouvernement pourrait alors présenter de nouvelles mesures de soutien à l'économie, après avoir pris connaissance du budget fédéral et des engagements pris par la nouvelle administration des États-Unis, sous la gouverne de Barack Obama.

"Notre prochain budget tiendra compte de l'impact des actions prises par ces gouvernements", a commenté la ministre.

Selon La Presse Canadienne

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.